Les îles du Saloum
Ces îles sont des territoires coincés entre le fleuve Saloum et l'océan Atlantique. Essentiellement habitées par des sérères pêcheurs, appelés Niominka, les îles du Saloum recèlent un patrimoine culturel riche, d'un paysage paradisiaque et une façon de vivre propre à ces insulaires fiers et heureux.
Vous découvrirez l'île tranquille de Dionewar, les amas coquillers et la fabuleuse mangrove de l'île de Niodior. Cette dernière est aussi appelée l'île aux cocotiers avec son joli et typique paysage naturel. Vous rejoindrez ensuite la magnifique plage de sable fin de la mythique île de Sangomar pour vous offrir un pique-nique et une baignade. La détente est assurée dans cette langue de terre admirable.
Les motivations du participant et les principales attractions du voyage
-
Prix et dates du voyage sur demande
Prix A partir de 102€ (66 500 FCFA) par personne - Tout inclus Inclus Inclus dans le prix : la présence d'un guide professionnel, l'hébergement en chambre double et en pension complète, toutes les activités prévues au programme ainsi que les transferts terrestres et maritimes y afférents dans les îles du Saloum Non inclus Les boissons, l'eau minérale, les pourboires et dépenses personnelles, toute prestation non précisée dans "Inclus" Dates A vous de choisir une date à votre convenance Durée 3 jours / 2 nuits -
Hébergement : Ecolodge, gîte ou campement
Posez vos bagages dans des écolodges, gîtes ou campements touristiques respectueux de l'environnement que nous avons sélectionnés avec soin pour leur charme ou leur ambiance. Ces lieux de repos et de partage offrent des prestations simples, mais un service attentif permettant à nos voyageurs de profiter pleinement des différentes étapes de leur voyage.
Profitez du calme et de l’intimité qui règnent dans ces petits réceptifs. Le charme du lieu, le nombre limité de chambres ainsi que l’accueil chaleureux sauront vous séduire. Vous pourrez apprécier tous les services qui vous sont proposés ainsi que l’emplacement de ces hébergements qu’ils soient en pleine nature ou ruraux. -
Activités au programme
Notre destination des îles de Gandoul
Visite de l'île de Dionewar
Dionewar est l'une des îles les plus importantes et les plus belles du Sénégal. Elle est située au Sud-Est de Djiffer (160 km de Dakar), dans le Sine-Saloum, face à la langue de terre de Sangomar. C'est une destination de choix pour passer des séjours en toute quiétude.
Les habitants de Dionewar sont très rattachés à leurs traditions ancestrales Ils vivent en quasi autarcie de la pêche et de l’agriculture. On circule dans l'île à dos d’âne, à pied ou en charrette.
Vous découvrirez le village et son petit marché quotidien, sa mosquée, les chantiers de pirogues, le marché artisanal tenu par les anciens du village et celui exploité par les femmes.
Ici, loin des circuits touristiques, vous serez très bien accueillis et les iliens vous ouvriront leurs portes, car ici, le mot Téranga (hospitalité) n’est pas un vain mot.Découverte en pirogue à rame à Niodior du fabuleux écosystème de mangrove
A Niodior, la ressemblance est la même qu'à Dionewar. L'île fait face aussi à l'océan et à Sangomar.
Vous effectuerez dans cette île une balade en pirogue à rame à travers les bolongs, forêts de mangroves ou de palétuviers. Les bolongs offrent un inextricable lacis de bras de mer bordés de palétuviers. Un labyrinthe magique, un bijou naturel entre terre et mer, que vous découvrirez en pirogue à rame. Vous apprécierez de près les racines des palétuviers : véritables ancres végétales qui assurent leur stabilité et protègent les côtes de l’érosion marine. Echasses aériennes pour le rhizophora ou stalagmites pour l’avicénnia, la souplesse des racines leur permet de se plier au mouvement de la marée. Vous observerez aussi les huîtres rassemblées sur les racines de palétuviers par paquets (grégaire) et sans aucun ordre, souvent collées et appliquées les unes sur les autres.Découverte des amas coquillers à Niodior
Nous vous conduirons jusqu’aux amas coquillers de Fandanga à Niodior et vous en révèlerons tous les secrets.
Le faible relief de l'île est accentué par de petites collines artificielles formées par les amas coquilliers. Ces témoins de l'histoire, identifiables à distance, sont constitués d'accumulations de coquilles dues à l'activité humaine basée sur la consommation des mollusques, la récupération et l’utilisation des coquillages pour la construction des nécropoles et des tumulus. Ces sites archéologiques exceptionnels se sont formés au cours de milliers d’années. La beauté des amas coquilliers tient aussi à la présence concentrée de baobabs, jujubiers et autres espèces qui apprécient leurs sols riches en calcaire. Au bord du rivage, ils servent de remparts contre les assauts de la mer.L'ile de Sangomar, entre océan et fleuve, demeure de l’esprit des îles du Saloum
Découverte de l'île de Sangomar et installation sur la magnifique plage de sable fin pour un pique-nique et une baignade. Vous vivrez des moments de détente réelle dans ce site admirable.
Située entre océan et fleuve Saloum, l'île inhabitée de Sangomar fait nonchalamment face aux îles de Dionewar et de Niodior. Cette demeure de l’esprit des îles du Saloum est un endroit exceptionnel. Les populations riveraines continuent de s'y rendre pour des sacrifices aux ancêtres.
Sangomar est également une oasis de verdure, une île poissonneuse où habitent de nombreux oiseaux rares.
Vous souhaitez faire ce voyageVivez entre villages, lieux sacrés, mangrove et plage |
|