Voyages Nature

Des voyages authentiques entre nature et culture au Sénégal qui changent la vie.
10 Participants max. 3 Jours
Dès 102€
Les îles du Saloum

Les îles du Saloum

Ces îles sont des territoires coincés entre le fleuve Saloum et l'océan Atlantique. Essentiellement habitées par des sérères pêcheurs, appelés Niominka, les îles du Saloum recèlent un patrimoine culturel riche, d'un paysage paradisiaque et une façon de vivre propre à ces insulaires fiers et heureux.
Vous découvrirez l'île tranquille de Dionewar, les amas coquillers et la fabuleuse mangrove de l'île de Niodior. Cette dernière est aussi appelée l'île aux cocotiers avec son joli et typique paysage naturel. Vous rejoindrez ensuite la magnifique plage de sable fin de la mythique île de Sangomar pour vous offrir un pique-nique et une baignade. La détente est assurée dans cette langue de terre admirable.

  Les motivations du participant et les principales attractions du voyage

  • Prix et dates du voyage

    Prix A partir de 102€ (66 500 FCFA) par personne - Tout inclus
    Inclus Inclus dans le prix : la présence d'un guide professionnel, l'hébergement en chambre double et en pension complète, toutes les activités prévues au programme ainsi que les transferts terrestres et maritimes y afférents dans les îles du Saloum
    Non inclus Les boissons, l'eau minérale, les pourboires et dépenses personnelles, toute prestation non précisée dans "Inclus"
    Dates A vous de choisir une date à votre convenance
    Durée 3 jours / 2 nuits
       
     
  • Hébergement : Campement Darou Salam

    Vous serez accueillis au campement Darou Salam, le réceptif de la paix. Situé non loin du village de Dionewar, où l’on se rend à pied ou en charrette, le campement a été conçu dans un esprit totalement écologique.

    Ici, pas de piscine, car les ressources en eau sont restreintes à certaines périodes de l’année, mais face à la mer ; pas de climatiseur, tri des déchets et compost pour nourrir les plantations qui entourent le campement ; confort simple mais suffisant : énergie solaire, ventilateurs, douches, etc.
    Il vous est proposé aussi de bivouaquer auprès d’un feu tout près du campement. Dans tous les cas, vous serez en pleine nature, réveillés dès l’aube par le chant inlassable des gonoleks, calaos, merles métalliques et autres tisserins ; et certaines nuits de pleine lune, vous aurez peut-être la chance d’entendre le rire des chacals dans la brousse.
    Par beau temps, vous pouvez vous détendre sur la magnifique plage de sable blanc de l'île de Dionewar.

  • Activités au programme

    Notre destination des îles de Gandoul

    carte de la destination

    Visite de l'île de Dionewar

    Dionewar est l'une des îles les plus importantes et les plus belles du Sénégal. Elle est située au Sud-Est de Djiffer (160 km de Dakar), dans le Sine-Saloum, face à la langue de terre de Sangomar. C'est une destination de choix pour passer des séjours en toute quiétude.
    Les habitants de Dionewar sont très rattachés à leurs traditions ancestrales Ils vivent en quasi autarcie de la pêche et de l’agriculture. On circule dans l'île à dos d’âne, à pied ou en charrette.
    Vous découvrirez le village et son petit marché quotidien, sa mosquée, les chantiers de pirogues, le marché artisanal tenu par les anciens du village et celui exploité par les femmes.
    Ici, loin des circuits touristiques, vous serez très bien accueillis et les iliens vous ouvriront leurs portes, car ici, le mot Téranga (hospitalité) n’est pas un vain mot.

    Découverte en pirogue à rame à Niodior du fabuleux écosystème de mangrove

    A Niodior, la ressemblance est la même qu'à Dionewar. L'île fait face aussi à l'océan et à Sangomar.
    Vous effectuerez dans cette île une balade en pirogue à rame à travers les bolongs, forêts de mangroves ou de palétuviers. Les bolongs offrent un inextricable lacis de bras de mer bordés de palétuviers. Un labyrinthe magique, un bijou naturel entre terre et mer, que vous découvrirez en pirogue à rame. Vous apprécierez de près les racines des palétuviers : véritables ancres végétales qui assurent leur stabilité et protègent les côtes de l’érosion marine. Echasses aériennes pour le rhizophora ou stalagmites pour l’avicénnia, la souplesse des racines leur permet de se plier au mouvement de la marée. Vous observerez aussi les huîtres rassemblées sur les racines de palétuviers par paquets (grégaire) et sans aucun ordre, souvent collées et appliquées les unes sur les autres.

    Découverte des amas coquillers à Niodior

    3 activites amas coquillers fandanga niodior 1 new

    3 activites amas coquillers fandanga niodior 2 new

    Nous vous conduirons jusqu’aux amas coquillers de Fandanga à Niodior et vous en révèlerons tous les secrets.
    Le faible relief de l'île est accentué par de petites collines artificielles formées par les amas coquilliers. Ces témoins de l'histoire, identifiables à distance, sont constitués d'accumulations de coquilles dues à l'activité humaine basée sur la consommation des mollusques, la récupération et l’utilisation des coquillages pour la construction des nécropoles et des tumulus. Ces sites archéologiques exceptionnels se sont formés au cours de milliers d’années. La beauté des amas coquilliers tient aussi à la présence concentrée de baobabs, jujubiers et autres espèces qui apprécient leurs sols riches en calcaire. Au bord du rivage, ils servent de remparts contre les assauts de la mer.

    L'ile de Sangomar, entre océan et fleuve, demeure de l’esprit des îles du Saloum

    Découverte de l'île de Sangomar et installation sur la magnifique plage de sable fin pour un pique-nique et une baignade. Vous vivrez des moments de détente réelle dans ce site admirable.
    Située entre océan et fleuve Saloum, l'île inhabitée de Sangomar fait nonchalamment face aux îles de Dionewar et de Niodior. Cette demeure de l’esprit des îles du Saloum est un endroit exceptionnel. Les populations riveraines continuent de s'y rendre pour des sacrifices aux ancêtres.
    Sangomar est également une oasis de verdure, une île poissonneuse où habitent de nombreux oiseaux rares.

 

Vous souhaitez faire ce voyage

Vivez entre villages, lieux sacrés, mangrove et plage

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

 

 

 
Obtenez jusqu'à 30% de réduction sur les voyages
Recevez gratuitement des focus destinations, des conseils de guides, des offres réservées et des exclusivités Ecotour.
 

WhatsApp

+221 78 385 15 15

Lundi - Vendredi

10:00 H - 18:00