Voyages Nature

Des voyages authentiques entre nature et culture au Sénégal qui changent la vie.
10 Participants max. 3 Jours
Dès 177€
Cap Marniane Mar Lodj

Arriver et revivre au Cap Marniane à Mar Lodj

Le Cap Marniane est situé sur la très belle île de Mar au confluent du Sine et du Saloum. Une île qui fait partie de ces endroits qu’on croirait perdu au fin fond du monde. C'est dans ce lieu paradisiaque et idyllique, baigné par le chant des oiseaux, que vous vous ressourcerez assez loin de la cohue et des tracas du quotidien, au bout du monde.
Evasion et activités de découverte vous sont proposées le temps d'un weekend à partir d'un cadre féerique, le campement Cap Marniane : promenade, baignade, balade en canoë kayak, découverte des merveilles naturelles et culturelles des îles du Saloum, etc.

  Les motivations du participant et les principales attractions du voyage

  • Prix et dates du voyage

    Prix A partir de 177€ (115 840 FCFA) par personne - Tout inclus
    Inclus Inclus dans le prix : la présence d'un guide professionnel, l'hébergement en chambre double et en pension complète, toutes les activités prévues au programme ainsi que les transferts terrestres et maritimes y afférents dans l'île Mar
    Non inclus Les boissons, l'eau minérale, les pourboires et dépenses personnelles, toute prestation non précisée dans "Inclus"
    Dates A vous de choisir une date à votre convenance
    Durée 3 jours / 2 nuits
       
     
  • Hébergement : Campement Cap Marniane

    Le campement Cap Marniane qui vous hébergera est un réceptif à taille humaine niché près du Saloum et bordé par une plage privée. Il est constitué de cases typiques en bois sur pilotis dans la mangrove avec WC et douche dans chaque chambre. L’électricité est d’origine solaire. Vous apprécierez l'accueil chaleureux du personnel et la bonne ambiance familiale. La nourriture et la boisson sont locales et très succulentes.

  • Activités au programme

    Découverte du village de pêcheurs de Wandié et le Yippi danse traditionnelle sérère

    Un village typique des îles du Saloum où vivent quelques familles de pêcheurs sérères qui se feront un plaisir de vous faire partager quelques instants leur façon de vivre dans ce havre de paix perdu entre eau et mangrove du delta du Saloum. Ce village a su garder son empreinte traditionnelle et ancestrale. Pour accéder au village qui est une île, il faut à l'entrée de la mangrove prononcer le mot de passe à haute voix afin d’appeler le piroguier à l’autre coté pour la traversée. Les habitations du village sont construites en banco pour certaines alors que d’autres en pailles et de bois morts. Sur la petite place publique sont exposés des plateaux de coquillages d’huîtres et d’escargots de mer en vente aux visiteurs de passage. Vous découvrirez à Wandié la classe multigrade élémentaire, la classe maternelle, la mosquée, l'arbre sacré, le site de transformation des produits de mer par les braves femmes, etc.
    Une petite fête s’ajoutera à la visite. Vous danserez le Yippi avec les femmes du village. En fait le Yippi est une calebasse ornée de petits coquillages et peinte en rouge et bleu qu'une femme tourne tout en chantant et dansant avec les autres femmes. La calebasse est de temps en temps tendue aux visiteurs afin qu’ils y mettent quelque chose comme de l’argent ou des cadeaux. Le Yippi est aussi utilisé lors des cérémonies comme les mariages et baptêmes. La visite se terminera par une séance d'échanges avec les villageois.

    Visite de Mar Lodj, village aux trois arbres sacrés entrelacés et au tam-tam téléphonique

    Mar Lodj se situe à 2 km de marche du campement Cap Marniane. Le paysage est celui de la savane et de la mangrove. Rôniers, fromagers et manguiers sont bien représentés à Mar Lodj, un village typique de sérères tournés vers la pêche et l'agriculture liée avec l'élevage, où chrétiens et musulmans vivent en parfaite harmonie. Au cours de la visite du village vous découvrirez un phénomène extraordinaire. Il s’agit d’un imposant fromager, d'un rônier et d'un caïlcedrat (Khaya senegalensis) qui entremêlent leurs troncs, symbole de l'entente entre les trois religions pratiquées à Mar Lodj : l'islam, le christianisme et l'animisme, même si les chrétiens sont nettement majoritaires. Au pied de ces arbres des sacrifices sont régulièrement pratiqués : des poulets ou des chèvres sont égorgés, du lait caillé ou du vin de palme sont offerts aux esprits. Seules trois femmes, une de chaque religion, ont le droit de procéder à ces rituels. Les habitants sont très ancrés dans leurs traditions et c'est pourquoi vous trouverez souvent devant les concessions des totems marquant la partie animiste des villageois malgré leur conversion au christianisme.
    Le tam-tam téléphonique constitue une autre attraction du village de Mar Lodj. Haut de plus de 1 m 50, il est utilisé pour annoncer les événements comme les mariages, baptêmes, décès, réunions, etc. Chaque événement a sa résonance particulière que seuls les initiés peuvent décrypter. Le tour de Mar Lodj vous permettra d'apprécier les habitations qui sont entièrement construites avec le rônier, les feuilles étant utilisées comme toitures et les nervures servent de mur. Mar Lodj, c'est aussi l'église ronde abritant une Vierge noire et une fresque réalisée par un artiste local, la mosquée, la case à palabres du village, le monument de la Vierge Marie, l'atelier de teinture des sœurs de l'église, le marché artisanal, etc.

    Balade en canoë kayak

    activites canoe kayak cap marniane

    Vous embarquerez dans un canoë kayak, un mode de déplacement écologique et respectueux de l'environnement, pour s'offrir la nature en toute liberté. Au fil de l'eau dans les bolongs du delta du Saloum et à votre rythme vous découvrirez les beaux paysages et le fabuleux écosystème qu'est la mangrove. Vous apprécierez de près les racines des palétuviers : véritables ancres végétales qui assurent leur stabilité et protègent les côtes de l’érosion marine. Le canoë kayak est une activité facile, sportive, agréable et naturelle. La navigation est tranquille dans le bras de mer. Vous serez surpris par les merveilleuses lumières et couleurs de l'eau qui font le charme de ce loisir.

 

Vous souhaitez faire ce voyage

Echappée naturaliste au Cap Marniane

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

 

 

 
Obtenez jusqu'à 30% de réduction sur les voyages
Recevez gratuitement des focus destinations, des conseils de guides, des offres réservées et des exclusivités Ecotour.
 

WhatsApp

+221 78 385 15 15

Lundi - Vendredi

10:00 H - 18:00