Le blog d'Ecotour
- Détails
Le lac de Guiers constitue une boucle de près de 250 kilomètres à parcourir autour d'un paysage essentiellement composé d'acacias et de baobabs où les populations peules et wolofs pratiquent des activités diverses. D'immenses troupeaux de zébus autour de points d'eau rappellent qu'on est dans une des plus grandes zones pastorales du Sénégal. Le marché hebdomadaire du samedi à Keur Momar Sarr présente une affluence de commerçants, de clients, de produits variés et une animation des plus colorées.
- Détails
Teunguène est une petite île d'origine volcanique, située au large de la presqu'île du Cap-Vert, face aux quartiers de Tonghor et de Ndénate du village de Yoff. La végétation dans ce site est maigre et peu diversifiée. Comme sur la plupart des îles de la région, les oiseaux sont au rendez-vous. L'île est un lieu sacré de la religion traditionnelle des lébous, les premiers habitants de la presqu'île du Cap-Vert. Elle n'est pas habitée et ne l'a jamais été. Selon les croyances locales, une interdiction pèse sur cette possibilité.
- Détails
A 45 kilomètres de Dakar, vers le Nord, une des merveilles du Sénégal : un lac à la couleur bien particulière, un produit de la "pêche" tout aussi original et de superbes oiseaux. Ce lac a des caractéristiques particulières : par un phénomène inexpliqué il est devenu, il y a maintenant plus de 50 ans, rose. Et oui ! Selon les heures sa couleur vire du rose au mauve exactement comme sur les cartes postales. Or cette couleur n'est pas seulement un effet d'optique : en prenant l'eau dans votre main, l'eau est toujours rose.
- Détails
Du en grande partie aux conditions climatiques, l'Afrique de l'Ouest ne possède pas de vestiges monumentaux comme ceux que l'on peut trouver en Europe et ailleurs... Les Pyramides et les Temples de l'ancienne Egypte, les ruines du Zimbabwe... ont bénéficié d'un climat plus clément... Une seule exception confirme la règle en Afrique de l'Ouest ; les Cercles Mégalithiques... de grandes concentrations de Cercles de Pierre d'origine volcanique, qui font partie des mystères de la culture africaine que l'on aimerait bien éclaircir pour percer encore certains secrets culturels de nos origines.