Séjours Ornithologiques

Voyages ornithologiques au Sénégal. Le meilleur choix en Afrique, des écosystèmes variés et près de 700 espèces d'oiseaux.
9 Participants max. 8 Jours
Dès 470€
Ornithologie en Casamance

La Casamance vous offre un large éventail d’espèces d'oiseaux grâce à un biotope exceptionnel et varié. Vous pourrez lors de votre séjour d’observation et de photographie ornithologique sillonner savanes, forêts, mangrove, plages désertiques et estuaires sauvages à la rencontre des plus beaux oiseaux d’Afrique. Vous aurez le privilège de visiter pas moins de 3 réserves classées où se rassemblent d’innombrables oiseaux de l'Ouest africain, certains communs, d’autres plus rares dans le monde à l’image de l’Onoré à huppe blanche, du Souimanga violet ou du plus grand des Calaos : le Bucorve d’Abyssinie.

  • Lire la suite...

    Ornithologie en Casamance, le privilège de découvrir plusieurs réserves d'oiseaux…

    Pour votre voyage ornithologique, nous avons mis en place plusieurs visites axées sur la découverte des réserves de la Casamance. Vous visiterez la réserve de Kassel, la réserve du lac de Sitokoto et l’aire maritime protégée d’Abéné. En plus de ces excursions guidées, vous aurez la chance de pouvoir observer de nombreuses espèces d’oiseaux au sein du lodge grâce aux aménagements installés à travers un jardin tropical de près de 2 hectares. Autour du lodge, la forêt voisine cache bons nombres d’oiseaux arboricoles comme les Touracos, Cossyphes, Pics en tous genres, Calaos…
    Un séjour ornithologique en Casamance est un succès garanti et une inoubliable expérience.

  • Prix et dates du voyage

    Prix A partir de 470€ (262 000 FCFA) par personne - Tout inclus
    Inclus Inclus dans le prix : la présence d'un guide professionnel, l'hébergement en chambre double et en pension complète, toutes les activités prévues au programme ainsi que les transferts terrestres et maritimes y afférents en Casamance
    Non inclus Les boissons, l'eau minérale, les pourboires et dépenses personnelles, toute prestation non précisée dans "Inclus"
    Dates A vous de choisir une date à votre convenance
    Durée 8 jours / 7 nuits
       
     
  • Hébergement : Atlantic Lodge

    h1

    Au milieu d’un jardin d’Eden, une case à impluvium abrite 6 chambres. Cette construction d’architecture locale assure fraîcheur et ventilation naturelle à l’ensemble du bâtiment. Chaque chambre dispose d’une salle de bain privée, d’un ventilateur, d’un climatiseur, d’un bureau, d’une armoire, d’une moustiquaire et d’un système électrique offrant un confort aux normes européennes. La salle de bain se compose d’une douche avec eau chaude, toilette et lavabos. Un réceptif qui favorise les pratiques soucieuses de l'environnement avec La gestion durable de l’eau et l’énergie.

    h2

    Depuis les fenêtres des chambres, on peut profiter d’une vue imprenable sur le jardin.
    Hébergement en Casamance pour la famille ou entre amis…
    Des chambres familiales vous attendent dans une jolie maison au sein du jardin du lodge. Ces chambres familiales sont équipées de deux lits (1 king size et 1 simple), d’une salle de bain privée avec toilettes, moustiquaire, armoire et bureau. Les chambres familiales sont climatisées et peuvent accueillir trois personnes. Un lit d’appoint pour une quatrième personne peut être mis à disposition sur demande.

    h3

    Cette chambre familiale a une superficie de 30 m2
    Une connexion internet wifi gratuite est à votre disposition au niveau du restaurant.
    Le lodge fournit savons et serviettes de toilettes. Le ménage assuré quotidiennement.
    Différents types d’hébergements
    Optez pour une chambre simple ou une chambre double si vous êtes en couple, la chambre lit jumeau est parfaite pour les séjour entre amis. Enfin bienvenue aux familles qui pourront profiter de nos chambres familiales.

    h4

  • Activités au programme

    Lac Sitokoto

    Le lac Sitokoto est la réserve ornithologique de Kafountine. Cette étendue d’eau offre refuge à une multitude d’espèces d’oiseaux d'Afrique de l'Ouest.
    D’un côté, une dune de sable sépare la réserve de la mer, et, sur l’autre rive, une forêt de palmiers s’étend à perte de vue.
    Nous y partirons en début de matinée par une randonnée à travers la brousse.
    Oiseaux visibles en observation : Cigognes, Rapaces, Canards, Oies, Ibis, Spatules, Ombrettes africaines, Hérons, Martins, etc.

    Réserve de Kassel

    Le village de Kassel étant situé dans la mangrove, vous rejoindrez l’île que constitue la réserve ornithologique de Kassel par pirogue.
    Vous sillonnerez ce dédale de cours d’eau si particulier où, à chaque détour, vous pourrez faire une rencontre avec un Héron Goliath, un Guêpier écarlate ou une Spatule blanche.
    Puis vous découvrirez une île peuplée de centaines d’oiseaux.
    Observation puis retour au lodge en début d’après-midi.
    Oiseaux visibles en observation : Pélicans, Echassiers, Rapaces, Limicoles, etc.

    Oiseaux forestiers

    Une randonnée durant la matinée à travers la forêt voisine autour du village d’Abéné ou celle de Kafountine.
    Observation des espèces arboricoles, Touracos violet et vert, Cossyphes, Rapaces en tous genres, puis retour au lodge vers 13H00.
    Oiseaux visibles en observation : Touracos, Cossyphes, Aigles, Fringiles, Estrildidés, Malimbe, Pics, Coucous, etc.

    Aire marine protégée

    Vous découvrirez Abéné dans la matinée avec tout d’abord son bord de mer, ses zones humides où on peut observer Canard Dendrocygne veuf, Oies de Gambie, nombreux Ardeidés, etc. Ensuite vous poursuivrez à travers un dédale de petits chemins arborés où se côtoient Souimanga, Tchitrec, Epervier ou encore Bagadais casqué...
    Oiseaux visibles en observation : Pélicans, Echassiers, Goélands, Sternes, Guifettes, Mouettes, Labbes, Courlis, Chevaliers, etc.

    Le village de Niafarang et ses 3 biotopes

    Le village de Niafarang possède plusieurs atouts d’un point de vue ornithologique. Une balade nous conduira d’abord au milieu de rizières, zone boisée, savane et enfin mangrove s’ouvrant sur un estuaire. Une belle matinée très variée en termes de biotope et par conséquent en espèces d’oiseaux à découvrir ou à photographier. Cette journée sera marquée par deux points assez incroyables : Un Fromager géant qui accueille des centaines de Tisserins gendarmes, c'est stupéfiant. Et pour finir nous traverserons la mangrove à pied pour déboucher sur cette belle embouchure qui vous laissera de merveilleux souvenirs.
    Oiseaux visibles en observation : nombreux Echassiers, Pélicans, Martins, Rapaces et notamment Faucons, Flamants roses, Cormorans, Pics, Rolliers, etc.

    La lisière de la forêt

    Un des biotopes les plus diversifiés en familles et espèces d’oiseaux ! La proximité de la forêt et de sa végétation dense alliées aux grands espaces de savanes ou des rizières offrent aux oiseaux des aires riches en nourriture. C’est donc tout naturel de pouvoir observer sur ce type de milieu un maximum d’espèces d’oiseaux différentes ! Vous pourrez observer et photographier, entre autres, de nombreux Rapaces, Perroquets et Perruches, Irrisors et Choucadors, Rolliers et Martins chasseurs, Vanneaux, Euplectes, Touracos, Calaos, etc.

 

Vous souhaitez faire ce voyage

Le paradis ornithologique de la Casamance

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

 

 

 
Obtenez jusqu'à 30% de réduction sur les voyages
Recevez gratuitement des focus destinations, des conseils de guides, des offres réservées et des exclusivités Ecotour.
 

WhatsApp

+221 78 385 15 15

Lundi - Vendredi

10:00 H - 18:00