Farniente de nature entre océan et lagune de Somone : JOUR 8

Jour 8 : Visite de la réserve de faune de Bandia et fin de séjour au Sénégal

Motivations du participant :
- Recherche d’authenticité naturelle et culturelle
- Recherche de nouvelles connaissances
- Contribuer à la sauvegarde de la nature et des cultures.

Principales attractions :
- Facilité d’accès des zones d’observation
- Calme, beauté naturelle du site, savane soudano-sahélienne
- Variété des espèces
- Une faune abondante et facile à voir
- Espèces végétales exceptionnelles
- Réserve naturelle de faune
- Découverte de sites archéologiques
- Guide dynamique et instructif
- Déjeuner au bord de la mare principale tout en observant les bêtes qui   s'abreuvent.

Le site :
Bandia est la première réserve animalière privée du Sénégal créée en 1986. La réserve constitue un petit joyau de réussite écologique par la régénération surprenante de sa flore et la réintroduction de grands mammifères d'Afrique, disparus parfois depuis des siècles, sous la pression démographique et le braconnage. Actuellement le domaine couvre 1000 ha entièrement clos, un projet d’extension devrait l’agrandir à 3500 ha. La Réserve de Bandia est située à 65 Km de Dakar sur la route principale menant à Mbour et Kaolack.

Au cœur de la forêt africaine du grand baobab, les animaux peuvent y évoluer en totale liberté et en toute sérénité.

La Réserve Animalière de Bandia est la seule réserve naturelle en Afrique de l'Ouest pouvant rivaliser avec les zones similaires en Afrique de l'Est.

 

Activités :
A l'arrivée très tôt à Bandia, après avoir pris le petit déjeuner à la Somone, une panoplie d’activités vous attendra durant la matinée que vous allez passer dans cette réserve animalière portant les empreintes d’une culture sérère aux couleurs vives.

Vous découvrirez une nature particulièrement belle, tranquille et tout à fait inattendue. Au milieu des hautes herbes, baobabs, caïlcédrats, eucalyptus, vous y croiserez une grande variété d’espèces d’animaux : antilopes, gazelles, oryx, élans de derby, cobes de buffon, impalas, autruches, girafes, phacochères, buffles d’Asie, crocodiles, rhinocéros, singes, etc.

Le point d’eau principal abrite des crocodiles, buffles, phacochères, singes, des pintades, de grosses tortues terrestres, des buffles, des coyotes, Impala, éland du cap, éland de derby, singes verts, antilope-cheval, chacal d'or, tortue géante d’Afrique, buffle équinoxial, hippotrague rouan, python, grand koudou. Pour plus de sécurité, nous vous proposons cette partie de découverte de ce milieu naturel en véhicule 4X4.
C'est impressionnant de les voir lever la tête pour aller chercher des feuilles à près de 10 mètres de haut.

Une grande variété d'oiseaux peut aussi être observée sur la savane et autour du point d'eau : petit calao à bec rouge, huppe, merle métallique, martin-pêcheur, héron garde boeufs, héron cendré, francolin, pigeon de guinée, aigle africain, vautour, hibou géant, coucal, aigles, et beaucoup plus. Tous les animaux vivent à l'état sauvage et en toute liberté dans l'enceinte de la forêt classée de Bandia (1000 Hectares clôturés).

Outre cette fascinante nature, vous pourrez aussi découvrir d'anciennes pyramides sérères avec chambre mortuaire, tombeau de griots dans le creux d'un baobab contenant des ossements authentiques, meule de charbonnier, case peulh, etc. et obtenir de très intéressantes explications par un guide choisi et compétent.

La réserve comporte une piste traversant une impressionnante allée de baobabs millénaires qui marquent une culture typiquement sérère.

Jusque dans les années 60, les corps des griots (la caste inférieure au Sénégal, celle des conteurs, des gardiens de la tradition orale, caste la moins bien représentée) étaient déposés dans de grands baobabs creux.
Ces baobabs leur servant de sépultures pouvaient recevoir jusqu'à 50 corps.
Maintenant, ces baobabs sont considérés comme portant chance si l'on en fait le tour par la droite en le touchant de la main gauche.

Le baobab jeune a un feuillage persistant mais, en vieillissant, ses feuilles deviennent caduques à la saison sèche : d’où cet aspect étrange et dépouillé. Sur certaines branches, cependant, pendent comme des boules de Noël, de gros fruits verts appelés "pains de singe" en hommage à ses dégustateurs mais ils ne sont pas les seuls car les hommes aussi en sont friands.

Arbre pouvant vivre jusqu’à 1000 ans, le baobab est parfaitement adapté au caractère aride du climat sahélien : perte de ses feuilles durant la saison sèche, réserve d’eau dans son bois. Sa vie est en harmonie avec celle de la faune qui s’y abrite, s’y nourrit et qui, en contre partie, assure sa reproduction. Celle-ci est tout à fait remarquable.

La floraison du baobab commence bien avant la saison des pluies et se poursuit pendant toute la saison humide. De belles fleurs blanches pendent aux branches mais elles ne s’ouvrent qu’à la tombée de la nuit et sont fanées au petit matin.

Lorsque l’arbre est très vieux, les tissus internes meurent et le tronc devient creux. Cette cavité naturelle servait de sépulture aux griots, "les baladins" du village. Enfreindre cette coutume, c’était s’exposer à une mauvaise saison des pluies. Vous verrez une de ces tombes lors de votre visite avec encore les ossements humains. Si une femme mourait dans les jours qui suivent, elle était enterrée avec le défunt pour un mariage dans l’au-delà.

Après 3 heures de visite de la réserve de Bandia, nous prendrons le déjeuner au restaurant qui se trouve au bord de la mare principale. Vous mangerez tout en observant les bêtes qui s'abreuvent ou les crocodiles que vous aurez peut-être la chance de voir happer quelques oiseaux.

Nous quitterons la réserve pour Dakar où vous prendrez votre dîner. Nous vous accompagnerons ensuite à l'aéroport pour vous assister dans le remplissage de vos formalités. Ensuite suivront les adieux où nous vous souhaiterons bon retour au pays tout espérant vous revoir très bientôt pour une autre visite dans d'autres horizons.

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
Programme détaillé

8 jours / 7 nuits - Dakar / Dakar

Jour 1 : Arrivée à Dakar et transfert à Somone
Jours 2-3 : Repos et détente entre océan et lagune
Jour 4 : Randonnée pédestre dans la réserve naturelle
Jours 5-6-7 : Repos et détente entre océan et lagune
Jour 8 : Réserve animalière de Bandia et fin de séjour
La destination que nous vous proposons ne s'explique pas.
Elle se vit, elle se respire, elle s'observe, elle s'écoute et elle
se découvre
Dates de départ
A vous de décider !
Demandez un devis
Il n'y a aucune limite (budget, nombre de voyageur, date, durée, etc.) à ce que vous pouvez nous soumettre.
Informations pratiques
Code de conduite
Conditions de ventes
artdeco-h-328x140-1.jpg