Farniente de nature entre océan et lagune de Somone : JOURS 2-3

Jour 2-3 : Repos et Détente entre l'océan et la lagune de Somone

Motivations du participant :
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Voyager équitable et responsable

Principales attractions : 
- Entre mer et terre, un milieu d'une grande richesse écologique
- Calme, isolement et beauté naturelle du site
- Balade sur la lagune de Somone  
- Observation des oiseaux de la réserve de Somone
- Des espèces abondantes et faciles à voir
- Découverte de l’aspect physique des écosystèmes naturels où l’on pratique l’activité d’observation
- Facilité d’accès des zones d’observation et de détente  
- On profite largement du soleil et de l'air marin sur la plage. Une des plus belles plages de sable fin de la côte
- Activités balnéaires (baignade...)
- Hébergement calme faisant face à l'océan

Site :
Nous vous proposons en pension complète l'hôtel Sorong situé à la Somone.

A 75 km de Dakar, au cœur de la petite côte sénégalaise, la Somone fait partie de cette portion de côte balnéaire comprenant également Saly et Ngaparou.

A l'écart du tourisme de masse de Saly, la zone de la Somone est plus tranquille que celle de Saly et les plages, de par la clarté de l'eau et de la superbe lagune, sont les plus belles de la petite côte.

La lagune, classée réserve naturelle, recèle un merveilleux plan d'eau planté de palétuviers (la mangrove) où nichent de nombreux oiseaux.

La Somone est un oasis de verdure et de couleurs chatoyantes dans cette petite côte assez sèche et monotone. Promenades, activités nautiques et baignades dans une eau toujours chaude font du site le joyau de la région.

Excepté un ou deux grands établissements, la majeure partie des hôtels sont de taille modeste voire familiaux et proposent de vrais séjours de détente à leurs heureux clients.

 

Pour plus d'infos et d'images, voir La réserve naturelle de Somone

C’est dans ce cadre idyllique que nous vous accueillons à l'hôtel Sorong.

L'hôtel :
Le Sorong est un endroit chaleureux et discret qui vous séduira par son cadre verdoyant magnifique ainsi que par son équipe accueillante et agréable.

L'hébergement :
Ses chambres raffinées et spacieuses sont réparties en appartements privés où le confort et le bien être priment. Toutes les chambres sont munies d'un climatiseur individuel, d'une TV recevant les chaînes internationales et d'un téléphone.

Loisirs :
Avec son accès direct à la mer, vous profiterez du soleil et de l'air marin sur la plage privée de l'hôtel bordée de palmiers. Une des plus belles plages de sable fin de la côte.
Pour vous rafraîchir et vous détendre, l'hôtel dispose d'une somptueuse piscine d'eau douce et d'un bassin pour les enfants

A votre disposition :
Le bar de la piscine vous accueillera tout au long de la journée afin d'agrémenter votre temps libre, de détente et de convivialité autour d'un cocktail entre amis.
Le Sorong dispose d'un dancing privé où vous pourrez danser au rythme de musiques diverses.

Activités :
Ces jours seront placés sous le signe du repos dans la plus grande tranquillité, de la relaxation et surtout, aucune contrainte.

Pour vous détendre vous aurez ici la possibilité d’effectuer des activités diverse et variées.

Le site mérite d'être admiré. Une lagune bordée de palétuviers, les seuls arbres au monde à vivre dans l’eau salée, des dunes dorées, la plage de sable fin, les vagues de l’océan constituent un paysage remarquable. Vous aurez l’opportunité de découvrir à marée basse sur les bords de la Somone la forêt de la mer aussi appelée mangrove.

A la lagune de la Somone, les limites de la mer et de la terre demeures inconnues. C’est un dédale de chenaux ou bolongs ayant des eaux calmes longés par des racines en arceau de ces arbres particuliers : les palétuviers aussi appelés rhizophores ou mangles. Ces arbres sont adaptés à la vie dans l’eau salée et vaseuse. Leur mode de reproduction est ingénieux. Chaque fleur verdâtre donne un fruit. Sa germination commence sur l’arbre et on voit apparaître une sorte de fléchette, première racine du futur arbre. Quand la fléchette a terminée sa croissance allant de 30 à 40 cm elle tombe spontanément sous son poids, verticalement dans la vase, assurant la fixation de la plantule. La mangrove progresse ainsi que la vase vers l’avant.

Les racines de palétuviers hébergent toute une vie spéciale d’eaux saumâtres. Pour la découvrir, nous vous conseillons de vous chausser de sandales afin d’éviter les coupures par les coquilles. Vous pourrez aussi vous aventurer dans la vase.

A marée basse, vous verrez ramper au dessus de l’eau sur les palétuviers de gros bigorneaux à respiration aérienne : la littorine anguleuse (Littorina angulata).
De grosses grappes d’huître s’agglutinent sur les racines échasses.

Vous aurez l'avantage de jouir de beaucoup de loisirs à la Somone.

Il vous sera loisible d’effectuer soit des parties de baignade à la mer, soit des séances de relaxation sous un soleil aux vertus esthétiques avérées.

Des promenades, des activités nautiques et des baignades dans une eau toujours chaude font de la Somone le joyau de la Petite Côte.

Vous pourrez aussi faire entre autres le bronzage avec un soleil rayonnant et un air marin. Pour vous rafraîchir et vous détendre, nous avons prévu des parties de baignade dans une somptueuse piscine d'eau douce et un bassin pour les enfants.

Vous aurez également à effectuer une balade dans la lagune de la Somone où vous observerez les nombreuses espèces d'oiseaux qui fréquentent ce site toute l'année, depuis les pélicans gris, remplacés par les pélicans blancs en juillet, les hérons et aigrettes, les flamands roses, etc.
Aux alentours, vous pourrez visiter la brousse sahélienne typique, parsemée de baobabs.

Vous aurez aussi la possibilité de vous détendre dans le dancing privé de l'hôtel.

Après deux jours de repos dans le plus grand calme, de détente et de récupération nous ferons une randonnée pédestre dans la réserve naturelle de Popenguine.

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
Programme détaillé

8 jours / 7 nuits - Dakar / Dakar

Jour 1 : Arrivée à Dakar et transfert à Somone
Jours 2-3 : Repos et détente entre océan et lagune
Jour 4 : Randonnée pédestre dans la réserve naturelle
Jours 5-6-7 : Repos et détente entre océan et lagune
Jour 8 : Réserve animalière de Bandia et fin de séjour
La destination que nous vous proposons ne s'explique pas.
Elle se vit, elle se respire, elle s'observe, elle s'écoute et elle
se découvre
Dates de départ
A vous de décider !
Demandez un devis
Il n'y a aucune limite (budget, nombre de voyageur, date, durée, etc.) à ce que vous pouvez nous soumettre.
Informations pratiques
Code de conduite
Conditions de ventes
artdeco-h-328x140-3.jpg