Séjour détente et découverte en pleine nature à Bamboung : JOUR 8

Jour 8 : Bivouac au mirador de surveillance de l'AMP de Bamboung


Activités :

Après le petit déjeuner, vers 9 h, nous nous mettrons en route pour le mirador. Durant la traversée en pirogue qui durera environ 1 h 30, nous observerons un endroit particulier où les lamantins étaient chassés avant l'instauration de l'Aire Marine Protégée (AMP) de Bamboung. Le chasseur attendait que le lamantin vienne s'abreuver aux berges de la lagune pour lui piquer une sagaie attachée à une corde et une bouée pour retrouver quelques minutes après le lamantin blessé. Mystiquement le chasseur pouvait lui demander de se diriger vers un endroit précis et de l'y attendre. Le lamantin n'est plus pêché et peut être aperçu en hivernage. Il se nourrit de coquilles et de feuilles de palétuviers. Toujours durant la traversée, nous observerons tranquillement la faune ornithologique : des aigrettes, hérons, pélicans, oiseaux serpent, martin pêcheur, héron goliath, etc.

A l'arrivée, nous prendrons un repos sous le tamarinier du mirador. Le déjeuner sera servi vers 12 h 30. Après une sieste, les participants qui le souhaitent, pourront effectuer à la plage une partie de baignade. Cette belle plage de sable jaune et le blanc est située dans la partie Nord Est du mirador appelée Diomboss. Nous irons aussi à l'exploration de l'île du mirador. La végétation est constituée de palétuvier, de baobabs de taille petite, filaos, tamariniers, tapis herbacé constitué de graminée et de zézévium.  Pour faire le tour de l'île, nous pataugerons un peu dans l'eau. Nous nous arrêterons pour cueillir des pains de singe très appréciés par les visiteurs. A partir du mirador haut de 10 m, nous observerons à perte de vue (vue aérienne) toutes les 'îles environnantes. Après la visite de l'île du mirador nous pourrons nous adonner à la pétanque ou à la pêche à la palangrotte. Nous installerons ensuite les tentes. Le diner sera préparer au mirador et nous pourrons observer les écogardes et personnel du campement à l'œuvre et manger des plats locaux (huitres, poisson fumé ou méchoui...) en s'éclairant à la lampe tempête.

Nous participerons la nuit à une partie de surveillance de l'aire maritime protégée. La nuit sera aussi très animée. En sus des contes et des causeries, nous aurons à prendre le thé en compagnie des écogardes.

Le lendemain, nous rejoindrons le campement Keur Bamboung après le petit déjeuner.

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
Programme détaillé

10 jours / 9 nuits - Dakar / Dakar

Jour 1 : Arrivée à Dakar
Jour 2 : Transfert à Bamboung
Jour 3 : Keur Bamboung et l'Aire Marine Protégée (AMP)
Jour 4 : Ecosystèmes de mangrove, forêt et de savane
Jour 5 : Tour des bolongs du delta du Saloum
Jours 6-7 : Découverte de la culture Sérère
Jour 8 : Bivouac au mirador
Jour 9 : Randonnée en canoë kayak dans l’AMP
Jour 10 : Réserve animalière de Fathala et fin de séjour
La destination que nous vous proposons ne s'explique pas.
Elle se vit, elle se respire, elle s'observe, elle s'écoute et elle
se découvre
Dates de départ
A vous de décider !
Demandez un devis
Il n'y a aucune limite (budget, nombre de voyageur, date, durée, etc.) à ce que vous pouvez nous soumettre.
Informations pratiques
Code de conduite
Conditions de ventes
artdeco-h-328x140-1.jpg