Au cœur de la réserve de biosphère du delta du Saloum par les artères du Sénégal naturel et culturel : INFOS PRATIQUES

Informations pratiques










 

1. Logistique
        1.1 Encadrement    
        1.2 Transport  
2. Hébergement
3. Restauration
4. Saison et climat
5. Niveau de sécurité
6. Santé
        6.1 Vaccination  
        6.2 Paludisme (Malaria)
        6.3 Précautions sanitaires
        6.4 Trousse médicale
7. Formalités
        7.1 Passeport, visa  
        7.2 Douane
        7.3 Assurance
8. Langue
9. Monnaie - Devise
10. Carte de crédit
11. Décalage horaire et accès aérien

1. Logistique

1.1 Encadrement

Vous serez encadrés par un guide professionnel d'Ecotour qui assure le lien dans la découverte, les observations et la compréhension des différents milieux et cultures rencontrés. C'est la garantie d'une immersion réussie mais aussi du bon déroulement du voyage. En complément de ses compétences, le guide sera assisté au niveau des îles de la Madeleine par 2 écogardes et un agent du parc. Ces derniers sont des volontaires conscients de la protection de la nature. Ils sont issus du milieu périphérique. Ils s'occuperont de la logistique à savoir le déploiement du matériel, les installations et désinstallations, etc.

Au niveau du delta du Saloum, le guide professionnel d'Ecotour sera assisté pour l'interprétation et la logistique par un guide local de Keur Bamboung et des écogardes de l'Aire Marine Protégée de Bamboung.

1.2 Transport

Pour joindre les îles de la Madeleine, nous utiliserons en location une embarcation motorisée de 25 chevaux du groupement des volontaires pour la conservation du parc. Cette embarcation a une capacité de 12 places.

- Le tour de la ville de Dakar se fera en mini car.
- Pour rallier Gorée, nous embarquerons en chaloupe.
- Le trajet Dakar-Lac rose se fera en mini car. La balade se fera à pieds et en 4x4. Ce même mini car nous transportera jusqu’à Kébémer puis à Lompoul village.
- De Lompoul village à Lompoul désert (aller-retour), nous prendrons des voitures 4x4 ou 6x6.
- Le trajet Lompoul village-Kébémer-Saint-Louis se fera en mini car.
- Pour rejoindre le delta du Saloum, nous serons à bord d’un mini car.
- Pour la Langue de Barbarie et le delta du Saloum, les transports fluviaux  se feront en pirogues motorisées. Ces pirogues sont équipées de gilets de sauvetage.
- Pour la balade dans l'Aire Protégée Marine de Bamboung nous utiliserons le canoë kayak.
- Nous nous déplacerons dans les village du delta du Saloum en utilisant éventuellement la charrette.
- Tous les autres déplacements et transferts terrestres s'effectueront à bord d'un mini car.

2. Hébergement

Nous passerons la première nuit à la maison de l'Association des Amis de la Nature. Elle est un support du tourisme doux, s'inscrivant ainsi dans la tradition des maisons européennes des amis de la nature. D'autre part elle mène des activités répondant à des besoins spécifiques du pays dans le cadre de la protection et de la conservation de la nature. Ce sera pour vous l'occasion de visiter en même temps cette maison et de découvrir les différentes activités qui y sont développées. 

Aux îles de la Madeleine, nous camperons une nuit. Nous dormirons en bivouacs au niveau de la crique Hubert, sous le palmier dattier. Il sera mis à notre disposition des tentes de une à deux places qui nous seront louées par les écogardes. Ces tentes seront équipées de matelas plats, de draps et de couvertures.

C’est également en bivouac que nous dormirons au Lac Rose et à Saint Louis.
Au delta du Saloum, nous logerons au campement écotourisque de Keur Bamboung

3. Restauration

Les plats seront préparés à base de produits locaux. Les repas à base de produit animal ou végétal protégé ou rare sont à exclure. Durant notre étape "Parc National des îles de la Madeleine", les mets nous seront préparés par les écogardes. Au poste de commandement, nous prendrons comme déjeuner du riz au poisson. Le dîner sera du poisson grillé, et sera pris avec du pain. Le lendemain, le petit déjeuner sera du café au lait et du pain tartiné au fromage ou au beurre. Le déjeuner sera de la sauce de poissons grillés et du riz blanc. 

Au delta du Saloum, nous prendrons les repas au campement Keur Bamboung. Le restaurant nous fera déguster :

  • Pour l’entrée : huîtres grillées, arches bouillies, salades, mimosa, nème.
  • Pour le plat de résistance : tous les plats sénégalais ( thiébou dieune, yassa, thiou boulette de poisson, etc.), les pâtes (spaghetti, nouille, etc.), poissons grillés, poisson farcis avec pommes de terre et macédoine, couscous.
  • Pour le dessert : des fruits, des crèmes à la vanille ou au chocolat, pain perdu (mélange de pain avec de l’essence de fruit, du lait, du sucre…), etc.

La vaisselle et les accessoires locaux sont utilisés pour servir les aliments.

L’approvisionnement de la restauration provient du jardin potager qui dispose de concombre, tomate, gombo, manioc, aubergine, piment. Les légumes manquant au potager sont achetés soit dans les villages environnants soit à Kaolack.  

4. Saison et climat

L'ensoleillement est quasi-permanent. Le Sénégal est l'un des pays les plus ensoleillé du globe (plus de 3000 heures d'ensoleillement par an).

Le Sénégal bénéficie dans son ensemble d'un climat chaud et sec mais sans excès. Les alizés provoquent un abaissement des températures pendant plusieurs mois. Il existe deux saisons : une saison sèche s'étalant de novembre à juin et une saison des pluies (hivernage) s‘étalant de juillet à octobre.

En saison sèche, le ciel est dégagé. Il n'y a pas de pluie et nous avons une bonne visibilité. La végétation devient de plus en plus sèche vers juillet.
Dakar enregistre des températures moyennes de 24°C, Saint-Louis 23°C, Petite Cote - Delta du Saloum 22°C à 30°C durant cette période.

En hivernage, le ciel est le plus souvent couvert, mais les pluies ne durent en général que quelques heures et tombent souvent la nuit. Le paysage est verdoyant et les couleurs magnifiques. La végétation luxuriante regorge d'oiseaux et de fleurs.
le climat est chaud et humide (27° à 33°). Octobre est le mois le plus chaud et humide de l’année.

5. Niveau de sécurité

Il n'existe pas de difficultés particulières dans le circuit. Il suffira seulement d'aimer un peu la marche et de porter des casquettes ou chapeaux pour vous protéger du soleil.

La sécurité sera assurée en mer lors des traversées pour la visite des îles. Il sera mis à la disposition de chacun un gilet de sauvetage et les embarcations seront manœuvrées par des professionnels. Les membres de l'encadrement pour les traversées ont reçu une formation en natation, en conduite d'embarcation et en secourisme. Pour plus de prudence, l'embarcation passera la nuit à l'île avec nous pour l'étape PNIM. Des torches seront mises à notre disposition pour l'éclairage.

Concernant l’étape de Bamboung, nous vous suggérons de vous munir de bottes ou de chaussures adéquates car nous aurons à marcher dans la boue au niveau de la mangrove.

Pour la bonne marche du circuit et pour votre sécurité, nous vous prierons de respecter constamment les consignes des guides.

6. Santé

6.1 Vaccination
Nous vous renseignerons au préalable car la réglementation en matière de vaccination change souvent. Toutefois il faudra vous vacciner contre :
- La fièvre jaune (obligatoire)
- Etre à jour des vaccinations courantes : poliomyélite, Typhoïde, Hépatite virale A

6.2 Paludisme (Malaria)
Il est indispensable de vous faire prescrire par votre médecin un traitement antipaludéen.
Le paludisme est une maladie transmise par la femelle du moustique anophèle. Elle ne pique que la nuit et nous vous conseillons de vous munir de pommade anti-moustique et de vêtements pouvant couvrir au maximum le corps si vous devez rester dehors tard la nuit.

6.3 Précautions sanitaires
Certaines précautions sont nécessaires à prendre pour mener à bien votre séjour :
- Etre en bonne santé au moment de votre départ
- Penser à prendre vos médicaments et ordonnances si vous êtes soumis à un traitement régulier
- Par mesure de prudence, nous ne serons pas loin des centres d'évacuation pour les urgences de santé éventuelles
- Boire de l'eau minérale en bouteille que nous mettrons à votre entière disposition
- Se laver régulièrement les mains et les pieds surtout après chaque sortie
- Se munir de lunettes de soleil, de casquette, foulard ou chapeau pour se  protéger du soleil.

6.4 Trousse médicale
Nous tiendrons à votre disposition une trousse médicale pour faire face à certains malaises et petits accidents. Il s'agira par exemple de médicaments antipaludéens, d'antibiotiques à large spectre (pour les grippes, les infections de tous types...), de pansements, de petites paires de ciseaux et pince à épiler, de désinfectants intestinaux, de pastilles digestives, de médicaments pour le mal des transports en cas de besoin, etc.

7. Formalités

7.1 Passeport, visa
Un passeport en cours de validité, valable six mois après votre entrée au Sénégal, est obligatoire. Les ressortissants de l'Union Européenne participant à des voyages organisés sont dispensés du visa d'entrée au Sénégal. Seulement la carte d'identité nationale leur est exigée. Par contre, tout autre ressortissant doit contacter la représentation diplomatique du Sénégal la plus proche. Le contrôle des passeports et visas est organisé de manière à ne pas y passer trop de temps. Il est conseillé de photocopier vos documents et de garder les originaux à part par mesure de prudence contre les vols ou les pertes.

7.2 Douane
Il arrive de se poser des questions à propos de la douane pour votre arrivée à l’aéroport. Nous vous proposons de télécharger le "Guide Douanier du Voyageur" qui vous donnera le plus d’informations possibles concernant les formalités douanières d’entrées et de sorties du Sénégal.

A télécharger : Guide Douanier du Voyageur (PDF, 44 ko)

7.3 Assurance
Nous vous conseillons de souscrire une assurance maladie-rapatriement. Toutefois vérifier avant de souscrire une assurance spécifique pour votre voyage, qu'elle ne figure pas déjà parmi les garanties offertes par les contrats d'assurance que vous possédez.

8. Langue

Le français est la langue officielle au Sénégal. Presque tout le monde le comprend. Les langues nationales sont nombreuses. Il en existent environ 50 parmi lesquelles le joola, le mandingue, le pulaar, le sérère, le soninké, le wolof. Ce dernier est la langue la plus parlée et la mieux comprise par presque tous les sénégalais. 

9. Monnaie - Devise

Le Sénégal fait partie de la zone de la communauté financière africaine (CFA).
Le franc CFA utilisé au Sénégal a une parité fixe avec l’euro. (1 euro = 655,957 FCFA). Les pièces utilisées sont de 5, 10, 25, 50, 100, 200, 250 et 500 FCFA et les billets de 1000, 2000, 5000 et 10000 FCFA.
Il est important de noter que la possession de devises à l'entée et à la sortie du Sénégal est réglementée, voir Guide Douanier du Voyageur

10. Carte de crédit

Les cartes American Express, MasterCard, Dinners Club et Visa sont les plus acceptées. Vérifiez auprès de la société de votre carte de crédit, afin d'obtenir des précisions concernant son acceptabilité auprès des commerçants et les services qui peuvent vous être proposés.

Les banques que vous pourrez trouver au Sénégal sont : la BHS, la BICIS,  la CBAO (Groupe Attijari Bank), la CITIBANK, le Crédit Agricole Sénégalais, l'ECOBANK Sénégal, la S.G.B.S. Roume.

11. Décalage horaire et accés aérien

Le Sénégal est situé entre 12°30 et 16°30 de latitude Nord et 11°30 et 17° 30 de longitude Ouest. Il est à l'heure du méridien de Greenwich. En hiver, le décalage horaire avec la France est d'une heure c'est à dire quand il est 12 heures à Paris, il est 11 heures à Dakar. Ce décalage est par contre de deux heures en été, c'est à dire quand il est 12 heures à Paris, il est 10 heures à Dakar.

A cinq heures de vol de l'Europe, le Sénégal est un carrefour aérien et maritime international situé sur la partie la plus occidentale du continent africain au sud du Sahara.

Dès votre arrivée au Sénégal, "As Salamou aleykoum" signifiant "La paix soit avec vous" qui est une formule de politesse vous accueillera. Vous aurez à répondre simplement par "Maleykoum salam" signifiant "Et vous avec la paix".



 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
artdeco-h-328x140-2.jpg