Au cœur de la réserve de biosphère du delta du Saloum par les artères du Sénégal naturel et culturel : JOURS 10-11

Jours 10-11 : Découverte de la culture Sérère


Activités :

Ces journées seront entièrement consacrées à la culture Sérère. Nous aurons à la découvrir dans ses moindres détails. Pour ce faire, nous visiterons certains villages périphériques à l'Aire Marine Protégée de Bamboung pour nous imprégner de leur mode de vie. A travers les écoroutes nous vous proposons la découverte des villages de Soucouta et Dassylamé Sérère. Ce sera pour vous l’occasion de constater l'architecture locale traditionnelle. En effet, les concessions des villages sont des cases faites de palissades ou de briques en argile avec les toitures faites en paille ou en feuilles de rônier enchevêtrées les unes aux autres. L’intérieur est d’une agréable fraîcheur.

Les villages ont comme mode de transport des charrettes. Nous ne manquerons pas de les utiliser éventuellement.
Nous découvrirons l’artisanat de ces villages qui est d’une originalité inouïe. Pour cela nous irons rendre visite au forgeron de Sourou à 500 m du village de Dassylamé pour le regarder à l’œuvre.

Une fois dans les familles, vous prendrez connaissance de leur organisation et de leurs activités quotidiennes que sont la transformation des produits halieutiques, le pilage du mil, la cuisson des repas etc. Vous pourriez certainement y participer. en les assistant dans le pilage du mil, la préparation du repas, etc. Le contact direct favorise les échanges et les discussions entre les cultures.

Des manifestations folkloriques telles que le djémbé ou les battements de tam-tam et de calebasse et la danse Sérère vous seront proposées au campement Keur Bamboung.

Durant ces deux jours, nous aurons l’occasion d’accompagner les femmes dans les forêts de mangrove pour la cueillette des huîtres. Nous participerons également auprès d'elles au ramassage des coques dans les vasières durant la marée basse. Ces activités ne se feront pas dans l’AMP mais plutôt dans le village de Sipo ou de Soucouta. Vous verrez comment ces activités sont passionnantes. Vous pourriez aussi les accompagner dans la récolte de produits forestiers tels que des produits ligneux comme le bois de chauffe et des produits non ligneux comme les fruits, les feuilles, les racines.

Ces deux journées nous auront permis de faire connaissance avec la population autochtone et de leur mode de vie ainsi que d'échanger beaucoup avec elle.

Un après-midi sera consacré à la découverte du petit bolong, de l'île aux coquillages ou Djorom boumack et du reposoir des oiseaux.
Le petit bolong, une autre Amazonie africaine du delta du Saloum, offre un inextricable lacis de bras de mer (les bolongs) bordés de palétuviers. Un labyrinthe magique que nous découvrirons en pirogue.
L'île aux coquillages ou Djorom boumack est une petite île, longue de 400 m. Elle doit son nom à la couche de coquilles d’huîtres et autres coques qui jonchent son sol. Habitée dans des temps anciens, des fouilles archéologiques ont mis à jour poteries, parures en cuivre et squelettes datant de plusieurs siècles. Cet amas coquillier recèle de très anciens tumuli funéraires et aurait servi de tombeaux à près de 7000 corps entre le 7ème et le 13ème siècle. Aujourd’hui, l’île n’est plus que peuplée par de majestueux baobabs, parmi lesquels on trouve le « baobab sacré », au tronc imposant à l’intérieur duquel se déroulaient prières, sacrifices et autres cérémonies.
Le reposoir des oiseaux se trouve à  une courte distance de l’île aux coquillages. C'est est un véritable refuge ornithologique. A l’heure où le soleil se couche, des centaines d’oiseaux (cormorans, aigrettes, martins-pêcheurs, pélicans,…) rejoignent cette petite île de mangrove pour passer une nuit tranquille sur les branches de palétuviers, à l’abri des prédateurs de la brousse, avant de repartir au petit matin.

Comme d’habitude, à la fin des activités journalières, nous retournerons au campement pour y passer la nuit.

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
artdeco-h-328x140-1.jpg