Au cœur de la réserve de biosphère du delta du Saloum par les artères du Sénégal naturel et culturel : JOUR 9

Jour 9 : Tour des bolongs du delta du Saloum


Activités :

Nous quitterons le campement vers 8 h 30 après le petit déjeuner et effectuerons 2 km de marche pour rejoindre la plage de Sipo afin de prendre la pirogue.
La randonnée pirogue va se dérouler à travers un paysage caractérisé par la mangrove qui borde de part et d'autre l'eau. Un moment pour observer la faune ornithologique, les pêcheurs artisanaux à l'œuvre, les amas coquillers, les piroguiers s'adonnant à la récolte d'huitre et d’autres attractions du delta du Saloum.
Après 1 h 20 mn de pirogue, nous atteindrons l'Amazonie africaine. Elle constituée d'allées très étroites, bordées de part et d'autre par les palétuviers, la pirogue passera à vitesse ralentie pour une meilleure appréciation de ce labyrinthe magique de mangrove. La grande taille des palétuviers et les racines émergées font de la végétation agréable à observer. Il faut noter que ces plantes jouent un rôle prépondérant dans la chaîne alimentaire tant de l’ichtyofaune que des oiseaux d’eau.

Peu avant d'arriver à Djinack, nous découvrirons un beau paysage de baobabs, des singes verts sur la mangrove. Djinack est un beau village qui borde la mer. Le sable blanc, la végétation de mangrove, les baobabs, les palmiers et les eucalyptus font aussi son charme. L'habitat est groupé avec une architecture hétéroclite, des cases et des bâtisses cimentées. Les pirogues bordent la plage. C'était également le lieu d'observer beaucoup d'oiseaux. Cette île de Djinack fait face à la Gambie vers le Sud. Après Djinack, une petite partie de terre est occupée entièrement par les oiseaux principalement les pélicans et sternes royales. 

Nous arriverons à l'île aux oiseaux après 3 h 30 mn de pirogue. Cette île qui fait partie du Parc National du Delta du Saloum est la dernière île qui sépare le delta du Saloum et l’océan Atlantique. Elle est le premier site mondial de reproduction de sternes. Les mois d'avril (fin) à juin (début) correspondent à ce qu’on appelle la balade nuptiale. En effet, c’est à cette période que chaque oiseau cherche un partenaire pour s’accoupler. Il s’ensuit naturellement l’accouplement, la nidification, la ponte, la couvaison puis l’éclosion. Les oiseaux se regroupent généralement en famille durant toute cette période. La nidification intervient entre les mois d'avril à mai (période de visite la plus intéressante). C’est le moment où on assiste parfois à des bagarres entre oiseaux. En effet, il suffit qu'un oiseau abandonne pendant un instant son nid pour qu'un autre surgisse pour se nourrir de ses œufs.
La végétation de l'île aux oiseaux est herbacée (zézévium). Nous trouvons des arbustes et les berges de l'île qui sont constituées de sable fin jaunâtre. La douane sénégalaise monte souvent dans l'île pour empêcher les trafics frauduleux. L'écogarde nous présentera l'île aux oiseaux, les îles de Bétenty et les îles aux bœufs. Il nous expliquera la politique environnementale menée pour défendre l'environnement : sensibilisation, ramassage de plastique. La superficie de l'île est de 7 ha. Les sternes royales avec des becs jaunes nidifient sur la plage aussi bien que les sternes caspiennes avec des becs rouges. Sur la végétation zézévium nidifient les mouettes, les bécasseaux (sanderling  et cocorli) sont notés en grand nombre dans le site mais ne nidifient pas dans le milieu, les canards nidifient dans les buissons, les hérons sur les palétuviers. Les tortues marines (90 kg) se reproduisent en période d'hivernage.

Sur le chemin de retour, nous observerons des flamants roses, grandes aigrettes...Nous prendrons des aliments légers comme les fruits. Le déjeuner sera pris entre 14 h et 15 h à Oudjerin ou l'île à la femme marabout. L'île est fondée par une femme marabout originaire de Bétenty. La végétation est marquée par les palétuviers, les manguiers, anacardiers, palmiers, baobabs, détarium. L'île est habitée par une seule famille mais il y a une école-internat qui reçoit des enfants venant des îles voisines. Après le déjeuner nous ferons une pause de 30 mn avant de rejoindre Sipo en pirogue puis le campement Bamboung à pied entre 17 h et 18 h.

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
artdeco-h-328x140-2.jpg