Au cœur de la réserve de biosphère du delta du Saloum par les artères du Sénégal naturel et culturel : JOUR 4

Jour 4 : A la découverte du Lac Rose


Motivations du participant :
- Recherche d'authenticité naturelle
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Voyager équitable et responsable
-
Contribuer à la sauvegarde de la nature et des cultures.

Principales attractions :
- Ecosystème exceptionnel unique au monde avec des phénomènes remarquables dus à ses caractéristiques écologiques
- Ecosystème menacé à cause des activités intenses d’extraction de sel
qui y sont développées
- Site calme, d’une beauté naturelle où des activités balnéaires sont possibles
- Une partie de la visite se fait à pied sans difficulté
- Possibilité de passer la nuit en bivouac en pleine nature
- Guide dynamique et instructif.

Présentation :
Le lac rose était autrefois rattaché à l’océan atlantique. Avec le temps, l’installation de la sécheresse a favorisé sa séparation puis son éloignement de cet océan par une accumulation de dunes de sable. Ces dernières sont depuis colonisées par des palmiers et des filaos.

A 45 kilomètres de Dakar, vers le Nord, une des merveilles du Sénégal : un lac à la couleur bien particulière, un produit de la "pêche" tout aussi original et de superbes oiseaux.

Le Lac Rose appelé aussi Lac Retba a été rendu célèbre dans le monde entier par le rallye Paris-Dakar dont il constituait l'ultime étape.

Ce lac a des caractéristiques particulières : par un phénomène inexpliqué il est devenu, il y a maintenant 40 ans, rose. Et oui ! Selon les heures sa couleur vire du rose au mauve exactement comme sur les cartes postales. Or cette couleur n'est pas seulement un effet d'optique : en prenant l'eau dans votre main, l'eau est toujours rose.
Alors pourquoi ? Cette couleur est en faîte due à la présence au fond du lac d'une algue microscopique qui oxyde le fer de l'eau salée. La couleur est plus impressionnante quand le soleil est au zénith et pendant la saison sèche. Un beau spectacle à ne pas manquer ! La "Mer morte" du Sénégal.

Deuxième particularité du lac : l'eau est hyper salée à raison de 380 grammes par litres (comme la Mer morte) soit 10 fois plus que l'océan. Aussi, sur la rive sud du lac, le produit de la "pêche" n'est pas le poisson mais le sel. Des ouvriers, le corps enduit de beurre de karité, s'enfoncent dans les eaux du lac pour percer la croûte du fond du lac et en extraire le sel. Celui-ci est alors transporté sur les rives à bord de barques à fond plat que les femmes déchargeront pour déposer le sel en tas. Chacun amasse son propre tas qu'il marque de ses initiales ou d'un signe distinctif. Le sel est d'excellente qualité et le sac de 25 kilogrammes est vendu pour 22 Euros à des intermédiaires de Dakar.

Des oiseaux de toute beauté
De la rive du lac on a l'impression que les eaux du lac sont animées d'ondulations permanentes. Cette illusion vient des myriades d'oiseaux qui volent sans cesse au dessus des eaux tranquilles. Vous pourrez ainsi voir des flamants, des spatules, des pélicans ou des échassiers de toutes espèces ainsi que qu'une variété impressionnante de mouettes.

 

Pour plus d'infos et d'images, voir Le Lac Rose : une curiosité naturelle du Sénégal

Activités :

Après le petit déjeuner, nous commencerons la visite du Lac Rose.

Le lac offre des activités aussi diverses que variées : de la simple promenade de découverte au bord du lac, vous pourrez aussi vous permettre une baignade dans cette eau hyper salée. Ici impossible de faire des longueurs : en effet les pieds remontent à la surface en raison de la concentration de sel très importante (380 grammes par litre). Vous pouvez vous asseoir (sans toucher le fond), flotter sans aucun effort et profiter de la douceur de l'eau. Penser à se rincer à l'eau douce !

Le lac n'est pas tout l'agrément de ce site. Nous nous promènerons entre le lac et la mer où s'étendent des dunes vives sauvages. Les dépressions de celles-ci sont exploitées pour le maraîchage. C’est ainsi que vous pourrez découvrir de petits potagers de choux, carottes ou tomates soigneusement entretenus par des jardiniers.

Au bord de la mer, nous nous faufilerons au milieu des filaos qui le bordent. Ensuite, accompagnés par des centaines d'oiseaux, nous pourrons regarder comment les peuls pêchent à l'épervier les petits mulets qui s'aventurent dans les vagues trop près du bord.

Après la visite du Lac Rose, vous prendrez parfaitement connaissance de cet univers insolite.

Nous prendrons un déjeuner avant de prendre le départ pour le désert de Lompoul en passant par la route de Kébémer et de Lompoul village.


 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
artdeco-h-328x140-3.jpg