Au cœur de la réserve de biosphère du delta du Saloum par les artères du Sénégal naturel et culturel

Présentation

Sénégal - Découverte du Patrimoine Naturel

Au cœur de la réserve de biosphère du delta du Saloum par les artères du Sénégal naturel et culturel
(Paysages et milieux naturels, Faune, Ornithologie, Civilisation et culture)

Voyage solidaire (3) :
3% du produit encaissé sur chaque participant seront reversés à la Communauté Rurale de Toubacouta en soutien aux projets de développement durable des localités périphériques.

Quand la nature attire l’attention, donne du goût aux yeux et octroie généreusement des connaissances aux hôtes, alors on se demande si elle ne mérite pas d’être découverte et protégée. Après des milliers de kilomètres de trajet, le Sénégal, pays aux énormes ressources écotouristiques est en mesure de vous garantir un séjour inoubliable.

Doté d’un certain nombre de sites inédits, originaux, attrayants, le Sénégal n’en fini pas d'attirer.

Les îles sénégalaises que nous vous proposons, présentent une richesse et une importance tant au niveau de la culture que des ressources naturelles. Et ceci vous sera démontré dans toutes les quatre îles que sont : l’île de Gorée, les îles du Saloum celles de la Madeleine et de Saint Louis.

De la ville de Dakar au delta du Saloum en passant par l’île de Gorée, les îles de la Madeleine, le Lac Rose, Saint louis et la Langue de Barbarie vous serez éblouis.

Ses milieux naturels (insulaire, fluvial, lacustre, mangrove, savane et forêt...) abritent une grande biodiversité avec des espèces rares, endémiques, caractéristiques, etc.

La principale étape de ce circuit sera le delta du Saloum, réserve de biosphère, zone humide d'importance internationale et patrimoine mondial. Ce site est un monde isolé où rien que des curiosités rares vous seront réservées. Nous vous ferons visiter le delta du Saloum à travers son aire marine protégée située à Bamboung. Cette dernière qui est un exemple d'initiative locale de conservation de la nature dispose d’une variété et d’une diversité de zones d’observation : savane et milieu aquatique. Ainsi, entre bolongs, mangrove et savane, vous voyagerez en canoë kayak et en pirogue à travers une nature riche, généreuse et prospère. Ce site est doté d’une faune et d’une flore extraordinairement splendide et magnifique. Aussi aurez vous l’occasion de vivre, d’observer et de pratiquer les activités de la vie quotidienne des populations locales telles que la pêche, la cueillette. Vous ne manquerez pas de vous imprégner de la culture Sérère à travers leurs manifestations folkloriques et leur artisanat. Vous logerez pendant 7 jours au campement écotouristique "Keur Bamboung" en pleine nature et en parfaite communion avec la nature sauvage. Cette étape se terminera par la visite de la réserve de Fathala, réserve prodigieusement dotée d’espèces animales.   

Compte tenu de toutes ces attractions, la visite du delta du Saloum sera très intéressante. Mais auparavant, nous aurons à découvrir d’autres horizons à savoir Gorée, les îles de la Madeleine, le Lac Rose, le désert de Lompoul, Saint Louis avec sa Langue de Barbarie.

Patrimoine historique mondial, Gorée constitue l’incarnation d’une histoire unique. Depuis plus de trois siècles, elle pleure encore son sort qui lui fut réservé à savoir celui d’être le plus grand lieu de rassemblement des esclaves en escale pour les Etats-Unis. Ce sera pour vous l’occasion de visiter l’un des plus célèbres sites historiques qu’est la maison des esclaves.

Les îles de la Madeleine, érigées en parc national, sont un milieu calme caractérisé par un univers atypique où, d'une part, la faune essentiellement constituée d’oiseaux dont le Phaéton, oiseau de haute mer, espèce emblématique rare, et d'autre part, une végétation exceptionnelle quasi rampante vous émerveilleront une fois que vous les regarderez sous le soleil rayonnant offrant une vision indicible. En sus de ces attractions, la géologie remarquable des îles vous offre une piscine naturelle dans la crique Hubert garantissant un bain relaxant dont on se souviendra toujours après une nuit calme passée au bord de l'océan.

Changement de décor pour changement de décor, un tout autre monde, le Lac Rose où l’eau est prête à vous ouvrir ses bras avec une couleur éclatante et gaie : la couleur rose qui vous fera rêver. Le Sénégal peut se targuer d’être la seule destination au monde à bénéficier de ce don de la nature.

Après la découverte du plus beau désert de dunes du Sénégal vous ferez sienne de la pensée d'Antoine de St Exupéry : "J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…". Vous apprécierez également le coucher et le lever de soleil après une nuit en bivouac en plein désert.

Toujours au Sénégal et toujours à la découverte de ses sites, vous contemplerez  un site classé patrimoine historique mondial par l’UNESCO, Saint Louis avec sa Langue de Barbarie, une bande de terre entre fleuve et océan. Celle-ci est un milieu jouissant d’un parc ornithologique. Saint Louis du Sénégal est une ville où le pittoresque est visible à plus d’un titre. Ses rues et ses ruelles colorées vous feront revivre l’histoire du passé colonial culturellement singulière que même les colons ne sont pas disposés à oublier. 

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
artdeco-h-328x140-3.jpg