Phaéton, sites naturels sacrés et culture lébou : JOUR 6

Jour 6 : Visite de la ville de Dakar et fin du séjour


Activités :

Vous serez éventuellement amenés à faire une promenade à travers la ville de Dakar le matin avant de vous préparer à rentrer le soir. Ce sera pour vous l'occasion de découvrir l'ambiance qui y règne et le train de vie de la population. Vous en profiterez pour acheter quelques souvenirs.

Promenade à travers Dakar
Nous prendrons notre petit déjeuner à 8 heures avant de rentrer dans le véhicule pour la promenade. Nous regagnerons la place de l'Indépendance située au cœur de Dakar Plateau, centre nerveux de la capitale.

En prenant l'avenue Roume, nous passerons devant la présidence de la République. Le bâtiment, construit en 1907 pour le gouverneur général de l'AOF, se dresse au milieu d'un parc magnifique face à l'océan. L'avenue de la République nous mènera à la cathédrale du Souvenir africain, inaugurée en 1929. En prenant l'avenue Jean-XXIII, nous arriverons à la place Soweto. Sur cette place se trouvent
l'Assemblée nationale et le musée de Dakar ou IFAN. Construit en 1931 dans le style soudanais, l'édifice abritait l'administration générale de l'AOF. Entièrement rénové en 1995, ce musée, le plus intéressant du Sénégal, est consacré à l'Afrique de l'Ouest. 300 objets, parmi 12.000 entreposés, y sont exposés.

Nous reprendrons ensuite l'avenue Lamine Guèye pour déboucher sur un grand bâtiment de style néo-soudanais : le marché couvert de Sandaga. Ce haut lieu du petit commerce et du pittoresque dakarois grouille de vie. Jetez un coup d'œil sur les tas d'épices et de poudres mystérieuses. Si vous souhaitez vous offrir un boubou, visitez les rues adjacentes du marché où sont installés une foule de tailleurs et couturiers.

En continuant l'avenue Emile-Badiane (ex Jauréguiberry), puis l'avenue Blaise Diagne, nous arriverons au numéro 69, à l'entrée de la cour des Maures. Une vingtaine de bijoutiers y fondent, martèlent et cisèlent des bijoux d'argent et d'or. Ces ouvriers ne sont pas les seuls à hanter les ruelles et cours du secteur : une porte à moitié ouverte permet d'apercevoir un potier lébou, un brodeur ou encore un maroquinier imprimant sur le cuir les savants entrelacs d'un dessin géométrique.

La grande Mosquée est située à l'avenue El Hadji - Malick-Sy. Inaugurée en 1964 par le roi du Maroc Mohamed V, la Grande Mosquée de Dakar est l'un des plus vastes et des plus beaux monuments religieux d'Afrique. Son minaret se remarque de toute la ville. Œuvre de Gustave Collet, son architecture s'inspire de la mosquée Mohamed-V de Casablanca. Des artisans marocains ont réalisé ses mosaïques et décorations intérieures.

De l'avenue Faidherbe, nous rejoindrons l'allée Delmas (ex rue Canard). Nous atteindrons l'Hôtel de Ville, bâtiment classique datant de 1914. A gauche de l'entrée de l'allée Delmas, au bout de la rue, se trouvent la gare si pittoresque qu'elle semble sortie d'un décor de théâtre, l'embarcadère pour Gorée et le port. La création de ce dernier en 1910 a marqué le début de l'industrialisation du pays. Escale presque obligatoire sur la route du Cap, Dakar constitue la porte océane de l'Afrique noire. Son port demeure l'un des mieux équipés de toute la côte ouest africaine, avec une rade profonde, sûre et facile d'accès et des installations modernes à terre. Nous quitterons l'allée Delmas (ex rue Canard) pour musarder le long du boulevard Djily Mbaye (ex Pinet-Laprade), ombragé de cailcédrats et bordé de maisons coloniales, où demeuraient autrefois les Européens. Nous parviendrons à l'Hôtel des Postes. Le marché Kermel se trouve à cet endroit. L'édifice de ce marché couvert à brûlé plusieurs fois avant d'être reconstruit en 1997.

En suivant la corniche Est, nous atteindrons l'anse Bernard, ainsi dénommée en souvenir du capitaine Bernard, commandant du navire Le Léger, qui reprit l'île de Gorée aux Anglais en 1693. A la hauteur de l'anse Bernard, un chemin tantôt sentier, tantôt escalier mène à la plage.
Taillée dans le roc et dominant l'océan, la Corniche contourne le Cap Manuel qui doit son nom à Manuel III, roi du Portugal de 1495 à 1521. Un phare, d'une portée de 20 milles, se dresse au bord de la route, à 45 mètres au-dessus de la mer. A partir du rond-point des Madeleines, la Corniche Ouest nous mènera d'abord à Soumbédioune. Son village artisanal est au bord d'une agréable baie fréquentée par les pêcheurs. Crée en 1961, il regroupe autour de plusieurs stands, plus de 500 artisans, maîtres, compagnons et apprentis, venus de tous les coins du Sénégal. Ce village est devenu en quelques années le rendez-vous de sculpteurs de renom comme Cheikh Diop, Traoré, El Hadji M'boup, Djibril N'Diaye.

Vers 12 heures, sera achevée la promenade et nous prendrons le chemin de retour pour le lieu d'hébergement. Nous y prendrons notre dernier déjeuner dans la joie.

 

Pour plus d'infos et d'images, voir Dakar, une ville magnifique et chaleureuse

Transfert à l'aéroport
Après avoir reçu vos avis et suggestions quant à votre séjour dans notre chère Presqu'île du Cap-Vert, nous vous aiderons à ranger vos bagages dans la bonne ambiance. Nous vous accompagnerons ensuite à l'aéroport pour vous assister dans le remplissage de vos formalités. Ensuite suivront les adieux où nous vous souhaiterons bon retour au pays tout espérant vous revoir très bientôt pour une autre visite dans d'autres horizons.

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
Programme détaillé

6 jours / 5 nuits - Dakar / Dakar

Jour 1 : Arrivée à Dakar
Jour 2 : Découverte du Parc des Iles de la Madeleine
Jour 3 : Rencontre du Phaéton et des charmes de l'Ile
Jour 4 : Ile mystérieuse de Teunguène et culture
Jour 5 : Rites du tuuru individuel et du ndeup
Jour 6 : Visite de la ville de Dakar et fin du séjour
La destination que nous vous proposons ne s'explique pas.
Elle se vit, elle se respire, elle s'observe, elle s'écoute et elle
se découvre
Dates de départ
A vous de décider !
Demandez un devis
Il n'y a aucune limite (budget, nombre de voyageur, date, durée, etc.) à ce que vous pouvez nous soumettre.
Informations pratiques
Code de conduite
Conditions de ventes
artdeco-h-328x140-2.jpg