Phaéton, sites naturels sacrés et culture lébou

Présentation

Sénégal - Découverte du Patrimoine Naturel et Culturel

Phaéton, sites naturels sacrés et culture lébou
(Nature, Civilisation et culture)

Voyage solidaire (2) :
3% du produit encaissé sur chaque participant seront reversés au Fonds de Promotion des Initiatives Locales (FPIL) destiné à financer les actions de gestion et de conservation du Parc National des Iles de la Madeleine (PNIM) et de sa périphérie.

Un monde magique, un oiseau fantastique, une culture traditionnelle mythique, un paysage édénique, telles sont les merveilles qu'ECOTOUR vous propose à venir découvrir et contempler. Au cœur de Dakar, la découverte d'un rare oiseau d'une beauté exceptionnelle, le Phaéton, et de la culture d'un peuple conservateur, les lébous, vous amèneront vers des horizons où la botanique et la géologie vous fascineront de par leur spécificité. Vous serez amenés à découvrir ce peuple à travers le tuuru individuel qui lie la personne à son génie et les diverses manifestations culturelles en passant du sabar au ndawrabine et goumbé sans oublier le kassack.

Le Phaéton, Aethereus mesonauta, qui appartient à l'ordre des Pélécaniformes et à la famille des Phaethontidae, est d'une merveilleuse beauté. Ecotour vous offre l'occasion rêvée de découvrir ce joyau rare qui ne se rencontre que dans trois îles au monde : les îles Asunción, les îles du Cap-Vert et nos chères îles de la Madeleine. Cet oiseau d'un plumage blanc éclatant et noir par endroits, d'un bec rouge, a une queue exceptionnelle faite de longues plumes qui lui confèrent le nom de Paille à queue. Cette queue d'une beauté indescriptible quand elle est agitée donne à cet oiseau d'environ 90 cm de long pour une envergure d'environ 100 cm, une élégance à envier.

Le Phaéton vit en haute mer et est rarement observable à terre en dehors de sa période de reproduction. Il est un excellent voilier mais est incapable de marcher.

En allant à la rencontre de cet oiseau, vous serez surpris de découvrir les merveilles du milieu qui l'abrite : les îles de la Madeleine. Ce sera l'occasion de constater la spécificité de la géologie et de la botanique de l'île.
Les îles de la Madeleine sont issues d'un ancien système volcanique datant du tertiaire : le volcanisme de la Presqu'île du Cap-Vert. Elles présentent une architecture spectaculaire de par leurs colonnades prismatiques. Leurs falaises abruptes présentent de nombreuses cavités dans lesquelles viennent nicher les Phaétons. Le charme de ces îles réside également dans leur forme plissée, par la présence d'une piscine naturelle taillée dans la roche à l'entrée de l'île, et par la présence de nombreux aquariums naturels où sont pris en piège les poissons.

L'observation de la végétation vous émerveillera. Vous découvrirez une flore exceptionnelle différente de celle du continent en raison de sa forme rampante et son nanisme. Ceci étant une adaptation aux conditions du milieu.
L'érection des îles en parc national et leur caractère sacré pour la population riveraine les protègent des impacts anthropiques. La conséquence en est l'existence d'une richesse biologique : abondance de poissons, de mollusques, de crustacés et de microorganismes. Tout ceci fait des îles un site très prisé par la faune ornithologique représentée par des espèces migratrices et nicheuses tels que : certaines sternes, le cormoran, le fou de bassan, le labbe à longue queue, le milan noir, le bécasseau minute, le balbuzard pêcheur, l'aigrette, le héron cendré, etc.

Vous apprécierez sans aucun doute la visite du parc national des îles de la Madeleine. Auparavant nous aurons à visiter un autre système volcanique de la Presqu'île du Cap-Vert : les Mamelles de Dakar.

Vous serez fascinés par la forme conique, la taille et la hauteur des Mamelles qui dominent toute la ville offrant ainsi une vue panoramique exceptionnelle. Elles sont les vestiges d'un ancien système volcanique datant du quaternaire. La végétation est particulièrement caractérisée par des espèces xérophytiques dominées par les euphorbiacées.

A quelques encablures des Mamelles, nous irons à la découverte d'un peuple qui est très conservatrice de sa tradition : le peuple lébou ou peuple de la mer. Ce dernier a le pouvoir d'entrer en contact, de communiquer avec les génies dans des endroits sacrés tels que les autels sacrés. Ce sera pour nous l'occasion de découvrir le lien sacré qui unit les lébous aux esprits surnaturels que sont les rabs et les tuurs. Pour ce faire nous assisterons à un tuuru individuel et éventuellement à un ndeup.

En ce qui concerne le tuuru individuel, la personne fera des sacrifices d'animaux et offrandes à l'endroit de son génie. Ce rituel suit certaines normes pratiques. L'individu réitère ainsi son alliance avec son génie tout en lui formulant ses vœux. Ce génie ou tuur est considéré comme pourvoyeur de bonheur et protecteur contre le malheur. Toutefois, en cas de non-respect de ses exigences, il peut se produire une calamité aussi bien pour la personne que pour sa famille. C'est pourquoi les villageois sont très attachés au tuuru et le respectent scrupuleusement.

Avec le ndeup, nous assisterons à une cérémonie traditionnelle thérapeutique. Nous serons en présence d'un malade que seul les incantations de son rab pourront guérir. Souvent cette personne tombe malade pour avoir négligé son rab, c'est à dire être restée longtemps sans lui avoir fait des offrandes. En guise de punition ou d'avertissement, le rab la rend malade. Dans ce cas seul le ndeup pourra la guérir. A cet effet, un animal sera sacrifié pour le malade dans une cérémonie rituelle accompagnée de chant et de danses. On fait alors appel à une prêtresse habilitée à organiser ce ndeup. Elle est secondée par d'autres prêtresses qui sont également expérimentées en la matière.

Hormis le tuuru et le ndeup, il est de coutume d'organiser à Yoff d'autres manifestations culturelles. Les plus en vue sont le sabar, le kassack, le ndawrabine et le goumbé. De ce fait nous nous proposons de vous les faire connaître et apprécier. Ce sont des manifestations rassemblant une grande foule et au cours desquelles on chante et danse au rythme des tam-tams. Chacune d'elles présente des spécificités que vous cernerez dans de belles chorégraphies.

Aussi, effectuerons-nous une visite à une île sacrée qui occupe une place très importante dans le milieu mythique lébou : l'île de Teunguène. Cette île est un exemple de conservation du milieu naturel et est la première Aire du Patrimoine Communautaire du monde. Elle est visitée lors des grandes cérémonies rituelles des lébous où on y sacrifie des animaux. La sacralité de l'île et son érection en Aire du Patrimoine Communautaire a fait d'elle un milieu calme, peu fréquenté, ce qui a favorisé la présence d'une importante faune ornithologique. En effet les oiseaux de diverses espèces y ont fait un site paradisiaque. Nous en profiterons pour les contempler dans les moindres détails.

Vous ne repartirez pas chez vous sans pour autant contempler la ville de la capitale sénégalaise où la téranga (hospitalité) trouve sa vraie signification. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir Dakar dans sa quasi-globalité. Ceci vous permettra d'avoir de beaux souvenirs ancrés indélébilement et merveilleusement dans vos mémoires.

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
Programme détaillé

6 jours / 5 nuits - Dakar / Dakar

Jour 1 : Arrivée à Dakar
Jour 2 : Découverte du Parc des Iles de la Madeleine
Jour 3 : Rencontre du Phaéton et des charmes de l'Ile
Jour 4 : Ile mystérieuse de Teunguène et culture
Jour 5 : Rites du tuuru individuel et du ndeup
Jour 6 : Visite de la ville de Dakar et fin du séjour
La destination que nous vous proposons ne s'explique pas.
Elle se vit, elle se respire, elle s'observe, elle s'écoute et elle
se découvre
Dates de départ
A vous de décider !
Demandez un devis
Il n'y a aucune limite (budget, nombre de voyageur, date, durée, etc.) à ce que vous pouvez nous soumettre.
Informations pratiques
Code de conduite
Conditions de ventes
artdeco-h-328x140-2.jpg