Jour 4 : Découverte de la mystérieuse île de Teunguène
Motivations du participant :
- Recherche d’authenticité naturelle, culturelle et de nouvelles connaissances
- Voyager équitable et responsable
- Contribuer à la sauvegarde de la nature et des cultures.
Principales attractions :
- Expérience originale d'Aire du Patrimoine Communautaire (APC) avec la reconnaissance de l'UNESCO
- Île Teunguène : un site naturel sacré
- Patrimoine traditionnel vivant
- Découverte de la nature sur l'île Teunguène (observation d’oiseaux, de la microfaune aquatique, etc.)
- Facilité d’accès des zones d’observation
- Milieu calme et isolé
- Guide dynamique et instructif.
Activités :
Cette journée nous plongera dans un monde autre que les îles de la Madeleine. Les programmes de la journée se feront dans deux lieux différents : l'île de Teunguène et le village de Yoff. Le matin nous nous rendrons à l'île de Teunguène et le soir nous reviendrons au village de Yoff : un village lébou traditionnel, très conservateur.
A l'île de Teunguène
Ici,
nous irons constater la conservation du milieu naturel favorisée par
l'abnégation et le déploiement de la population locale.
En route pour Teunguène
Après
avoir fait connaissance avec les familles, nous irons explorer
Teunguène, la première Aire du Patrimoine Communautaire au monde où la
nature est redevenue maîtresse des lieux et où le mythique garde une
très importante place.
La traversée
De
la côte, nous rejoindrons l'île de Teunguène à bord d'une pirogue
artisanale louée aux pêcheurs locaux. Nous aurons l'occasion d'avoir une
vue d'ensemble de l'île et d'apprécier ainsi sa morphologie.
Visite de l'île de Teunguène
Nous
accosterons sur une plage sableuse à l'est de l'île qui fait face au
village de Yoff. En effet, c'est à cet endroit uniquement, abritant la
houle, qu'il y a une plage sableuse qui est cependant en régression. Le
reste de l'île, notamment les côtes, est principalement occupé par des
rochers d'assez grosse taille constitués en particulier de dolérites.
Devant nous, orientés vers l'ouest, nous observerons la forme ascendante de l'île. Au nord, une falaise de 8,7 mètres de haut marque le point culminant de l'île. En allant vers le sud, le relief s'incline en une pente qui descend jusqu'à la mer.
La faune ornithologique qui avait déserté l'île du fait de sa dégradation réapparaît progressivement. Ceci est favorisé par le calme qui y règne depuis son érection en Aire du Patrimoine Communautaire. L'île est redevenue un centre d'attraction des oiseaux où plusieurs espèces y sont observées.
Tout au long de notre visite, nous plongerons dans un monde mythique. L'île de Teunguène présente une importance capitale pour les lébous de Yoff parce qu'étant la demeure d'un grand génie, Mame Woré Moll. Nous découvrirons ainsi les autels domestiques qui y sont installés et observerons les différents éléments qui les constituent de même que les restes des sacrifices qui y ont été déposés.
Le bœuf à sacrifier est transporté dans une pirogue jusqu'à l'île. Il est de couleur rouge ou noir. Lors de l'immolation, pas une seule goutte de sang ne doit toucher l'eau de la mer. Ainsi, les personnes chargées du sacrifice du bœuf doivent essuyer leurs mains avant de retourner en mer. Les viscères sont déposés sous un rocher juste après les trois pierres qui constituent le siège de Mame Woré Moll. Un rocher est spécialement réservée pour le dépôt de la tête. Chaque fois qu'un nouveau bœuf est égorgé, la tête de l'ancienne bête est déplacée et remplacée par la nouvelle.
Par ailleurs, il est à souligner qu'il n'est pas autorisé à tout le monde d'immoler un animal à l'île. C'est une tâche exclusivement réservée aux initiés.
Ainsi, l'île de Teunguène constitue un site mythique pour les villageois de Yoff qui viennent y faire des prières aussi bien pour leurs vœux personnels que pour tout le village. C'est là aussi où ils prennent leurs bains rituels.
En effet, l'île de Teunguène est une île sacrée depuis les temps immémoriaux. C'est le symbole de l'attachement du peuple lébou à la nature terrestre et marine, ainsi qu'à son génie tutélaire Mame Ndiaré. Ce lieu de culte accueille les offrandes issues des cérémonies rituelles de ndeup et de tuuru pratiquées par les lébous au village de Yoff.
Après une visite riche en enseignements, nous rejoindrons le domicile de la prêtresse pour prendre le déjeuner et assister aux préparatifs du grand Tuuru.
![]() | |||
| |||
![]() |
