AVICENNIA, un séjour au plus proche de la nature et des communautés du Niombato

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Le campement Avicennia est situé en zone rurale au bord de la mangrove. L'architecture s'intègre bien à son environnement. Le campement offre une prestation beaucoup plus authentique et exotique. L'accueil y est bon, dépaysant, bonne ambiance familiale et au plus près de la population. L'hébergement a le mérite d'être économique. Il propose un confort rudimentaire (chambres d'un ou 2 lits doubles, toilettes et douches indépendantes) mais suffisant. La nourriture est simple mais copieuse.
Le campement Avicennia est aussi le lieu de départ privilégié pour la découverte des richesses naturelles et culturelles de l’incontournable réserve de la biosphère du delta du Saloum et patrimoine mondial de l'Unesco. Un vaste territoire, entre terre et mer, où des centaines d’îles et d’îlots recouverts de petites savanes, de mangroves ou de palétuviers, constituent l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique.
Vous déciderez de la durée de votre séjour à Avicennia en fonction de l'intérêt que vous porterez aux activités et découvertes que nous proposons ci-après et du devis qui vous sera fourni.

Les motivations du participant et les principales attractions du séjour

Découverte naturo-culturelle de l'île de Sipo
Durée : 1 journée
Date : Toute l'année

A quelques 30 minutes de Soucouta en pirogue se trouve Sipo, un village typique de pêcheurs avec un habitat constitué de cases en paille. Le village de Sipo est multiethnique avec une population d'à peine une centaine d’habitants qui sont des sérères, mandingues et diolas vivant dans une parfaite harmonie. En plus de la visite du village, sont proposées les activités de randonnée pédestre à travers la forêt ainsi que de baignade sur la plage, de visite du marché artisanal et de cueillette d'huîtres de mangrove.

1) - Randonnée pédestre à travers la forêt (1/2 journée - De Novembre à Juillet)
Au cours de la randonnée vous découvrirez l’ancien village de Sipo Malang et les vestiges marquant les anciennes activités des pêcheurs dans ce lieu. Vous apprécierez la récolte de vin par les diolas. Cette activité se déroule durant la période allant de décembre à juin. Vous observerez aussi la faune et notamment les singes verts (vervets) appelés aussi "singes de mangrove", les phacochères et leur habitat, les oiseaux, les traces d’hyènes et leur habitat. Les paysages de la savane boisée et de la forêt sèche ainsi que les amas coquilliers constituent d'autres attractions de cette randonnée. Une première pause se fera près de la mare d’où viennent s’abreuver les animaux et la seconde pause se fera près les amas coquilliers. Vous visiterez la miellerie et les ruches des abeilles de Sipo au retour de la randonnée pédestre.

2) - Baignade, visite du marché artisanal, participation à la cueillette d'huîtres (1/2 journée - Toute l'année)
Après le déjeuner, vous pourrez vous détendre et vous baigner sur la belle plage de sable fin de Sipo. Vous visiterez ensuite le marché artisanal du village. Sur les étals sont exposés sculptures, bijoux, coquillages ou magnifiques pièces de tissus batiks, etc. Vous pourrez vous procurer ces produits et observer leur fabrication par les femmes dans l'atelier du marché. Vers 17 heures, vous participerez à la cueillette d'huîtres de mangrove avec les femmes du village. Cette cueillette ne peut se faire qu'à marée basse et durant la période allant du mois d'octobre au mois de juin. La méthode utilisée ne met pas en danger la mangrove.

Découverte de l'aire marine protégée de Bamboung
Durée : 1 nuit et 1 journée
Date : Toute l'année
L’aire marine protégée de Bamboung est une zone de préservation du milieu marin située sur le bolong du même nom. Elle est partie intégrante du delta du Saloum dont la diversité et la richesse de ses écosystèmes lui ont valu d’être érigé en réserve mondiale de la biosphère. Cette dernière est en grande partie colonisée par les mangroves qui constituent des sites privilégiés pour la reproduction de nombreuses espèces halieutiques. Après une nuit au campement écotouristique Keur Bamboung vous découvrirez la nature sauvage de cette zone protégée à travers la balade en canoë kayak et le sentier écologique.écologique.

1) - Nuitée au campement écotouristique Keur Bamboung (1 nuit - Toute l'année)
Niché sur les rives du bolong Bamboung, en pleine aire marine protégée au cœur du delta du Saloum, du haut de sa dune, le campement écotouristique Keur Bamboung offre un somptueux panorama qui vous transportera dans un univers où les innombrables sons de Dame Nature éveilleront chacun de vos sens.
Le campement est d'une grande qualité écologique. Cases spacieuses, en matériaux traditionnels, avec toilettes et douches indépendantes alimentées par le puits, énergie solaire. C’est le lieu idéal pour se relaxer et profiter de la paix et la tranquillité de la nature.

2) - Balade en canoë kayak (1/2 journée - Toute l'année)
Cette balade se pratique en marée haute et permet d’accéder au cœur de la mangrove à travers une multitude de canaux. Un écoguide vous aidera à vous repérer et à profiter pleinement de la richesse de l’écosystème.
Vous apprécierez de près les racines des palétuviers : véritables ancres végétales qui assurent leur stabilité et protègent les côtes de l’érosion marine. Echasses aériennes pour le rhizophora ou stalagmites pour l’avicénnia. Leur souplesse leur permet de se plier au mouvement de la marée.
A l’observatoire de la faune vous contemplerez tranquillement des animaux et des oiseaux.  

3) - Le sentier écologique  (1/2 journée - Toute l'année)
Il vous permet de découvrir la richesse de l’écosystème de mangrove et de vous familiariser avec les espèces végétales et animales des forêts et de la savane. Cette activité se pratique uniquement en marée basse et consiste en une randonnée pédestre animée par un écoguide. La randonnée vous ménera au tanne de Ngath Sambou à travers les trois espèces de palétuviers (Rhyzophora mangle, Rhyzophora racemoza et Avicennia). Elles abritent alevins, huîtres et éponges. Vous rejoindrez le lit du bolong Bamboung puis Kabaye. Sur le chemin, les nids de tilapias, les crabes violonistes, les singes verts et différentes espèces d’oiseaux feront parties de la rencontre. 

Balade en charrette d'âne dans la forêt de Sangako
Durée : 1/2 journée
Date : Toute l'année
La forêt de Sangako a été classée en 1932 pour protéger les ressources naturelles et les espèces végétales. Elle couvre une superficie de 2140 ha et est localisée à Toubacouta dans le delta du Saloum. La forêt de Sangako constitue l’une des rares réserves de semences de Khayes (Khaya senegalensis) du Sénégal. Elle abrite les populations les plus septentrionales de Colobes Bais, espèces arboricoles équato-guinéennes. L’air frais dégagé par la verdure favorise la randonnée dans cette forêt protégée.
Vous observerez la faune de la forêt (oiseaux, singes rouges, babouins, etc.) et la végétation principalement constituée de savanes boisées et arbustives. Les galeries forestières sont formées en grande majorité de Caïlcédrats (Khaya senegalensis) et de Fromagers, Rôniers, Anacardiers (Anacardium occidentale), etc. Vous apprécierez également les grandes termitières qui atteignent des hauteurs allant de 1,50 m à 2 m. La balade se poursuivra jusqu'au pont de Keur Alioune Gueye en passant par la vallée de Keur Alioune Gueye. Cette vallée est une importante zone de riziculture et de maraîchage disposant d'une digue de retenue d'eau. 

Balade en VTT et visite des villages de Soucouta et Sangako
Durée : 1/2 journée
Date : Toute l'année
Vous passerez d'abord par les amas coquillers de Soucouta, une véritable mine de coquillage que l'on creuse pour extraire les coquillages. Vous visiterez ensuite l'ancien emplacement du village de Soucouta avant de se rendre au centre de transformation des produits halieutiques qui est exploité les femmes de Soucouta. Toujours en VTT, vous ferez 5 km pour rejoindre le village de Sangako. Vous traverserez le village de Soucouta puis le village de Toubacouta avant d'accéder à la route Nationale 5 qui mène au village de pêcheurs de Sangako. En cours de route vous observerez la mangrove, les singes verts, les oiseaux de différentes espèces des zones humides tels que l’aigrette dimorphe, le héron etc. Vous contemplerez la beauté du paysage à travers les champs maraîchers, les arbres fruitiers (manguiers, bananerais, etc.) et les autres types d’arbres comme les acacias, les fromagers, etc. Le village de Sangako présente des attraits qui portent sur l'habitat traditionnel, la mosquée, la place à palabre, le puits, la mangrove, les activités de pêche, les activités maraîchères, etc. Vous profiterez de la pause pour échanger avec la population. La visite du village de Sangako se terminera par la miellerie de la communauté rurale. Le retour à Soucouta se fera aussi en VTT.

Cueillette d'huîtres de mangrove
Durée : 1/2 journée
Date : D'Octobre à Juin
Les femmes de Soucouta s'adonnent beaucoup à la cueillette des coques, des huîtres et d’autres mollusques, qu’elles ramassent dans les bolongs à marée basse. Des méthodes originales permettent la cueillette des huîtres sans pour autant mettre en danger la mangrove. Elles commercialisent les huîtres fraîches comme produits de luxe et les transforment artisanalement (séchage, fumage) pour la consommation locale. Vous accompagnerez les femmes et participerez à la cueillette d'huîtres de mangrove. Vous assisterez également à la préparation du repas à base des huîtres que vous avez récoltées. Ce repas vous sera servi. La cueillette ne peut se faire qu'à marée basse et durant la période allant du mois d'octobre au mois de juin.

L’univers coloré du marché hebdomadaire
Durée : 1/2 journée
Date : Toute l'année
Le louma est un marché hebdomadaire, lieu où les populations des villages environnants se rencontrent, échangent et s’enrichissent autant par le brassage que par les marchandises et l’argent. Fruits, légumes, poissons, bétail, chaussures, tissus et objets de tout type, des lampes de poche aux radios, on y trouve de tout, dans une ambiance authentique et animée. Vous parcourrez les étals pour humer l’odeur des épices, marchanderez et participerez aux palabres infinies entre marchands et acheteurs. Quelques marchés proches de Soucouta : Sokone (Mercredi), Touba Nding (Jeudi), Passy (Samedi), Touba Mourid (Dimanche)

Découverte des villages de Missirah et Dassilamé Sérère au cœur du Niombato
Durée
: 1/2 journée
Date
: Toute l'année

1) - Le village de Missirah et son fromager millénaire
Missirah est un village côtier situé dans la zone périphérique du parc national du delta du Saloum à 15 km du village de Soucouta. C'est un village multiethnique avec une population de près de trois mille habitants, majoritairement des mandingues et de sérères. La vie de ce village est indéniablement marquée par le rythme de la pêche. Le quai est le lieu d’une activité incessante : les pêcheurs reviennent de leur journée de travail, des pirogues se construisent ou se réparent, les femmes mettent à profit la chaleur du soleil pour faire sécher le poisson, allument des fours pour fumer une autre partie de la production, etc. Missirah est le centre de pêche de la communauté rurale de Toubacouta, d’où provient une grande partie des produits halieutiques vendus dans la zone. Vous visiterez également la fabrique de chaux à partir de coquilles d’huîtres. Le village est également connu pour son fromager millénaire, au tronc de près de 40m de diamètre, un des plus grands spécimens de cet arbre dans tout le Sénégal, lieu de rencontre et de repos des villageois depuis des générations.

2) - L'écoroute de Dassilamé Sérère
Elle vous permet de baigner dans une nature riche et variée, de découvrir le quotidien d'un petit village africain ancré dans ses traditions mais résolument orienté vers l'avenir pour un échange culturel fructueux.
L'écoroute qui s'effectue à pied est animé par un écoguide. Elle est bâtie autour des composantes : histoire, culture et économie.
Les principales attractions sont : le fromager de Sékou Thiam qui symbolise l'activité de pêche dans le village ; les comptoirs coloniaux : centre des affaires avec le commerce de l'arachide entretenu par les maisons bordelaises de Maurel et Prom vers 1800 ; le puits de Coumba Sak : du nom d'une handicapée motrice venue retrouver la guérison ; le tour du village : découverte de l'habitat traditionnel, du système de répartition des tâches par genre, classe d'âge, de la place à palabre, de la mosquée, etc ; le jardin maraîcher des femmes.
La visite se terminera par des échanges avec les villageois autour du thé.

Le tour des bolongs
Durée
: 1/2 journée
Date
: Toute l'année
Balade en pirogue en compagnie d'un écoguide à travers les bolongs, forêts de mangroves ou de palétuviers, visite de Djorom Boumack et du reposoir aux oiseaux.
Le petit bolong
, une Amazonie africaine du delta du Saloum, offre un inextricable lacis de bras de mer (les bolongs) bordés de palétuviers. Un labyrinthe magique que vous découvrirez en pirogue.
L'île aux coquillages ou Djorom boumack
, le plus important amas coquillier du Sénégal, est une petite île, longue de 400 m. Elle doit son nom à la couche de coquilles d’huîtres et autres coques qui jonchent son sol. Habitée dans des temps anciens, des fouilles archéologiques ont mis à jour poteries, parures en cuivre et squelettes datant de plusieurs siècles. Cet amas coquillier recèle de très anciens tumuli funéraires et aurait servi de tombeaux à près de 7000 corps entre le 7ème et le 13ème siècle. Aujourd’hui, l’île n’est plus que peuplée par de majestueux baobabs, parmi lesquels on trouve le « baobab sacré », au tronc imposant à l’intérieur duquel se déroulaient prières, sacrifices et autres cérémonies.
Le reposoir des oiseaux
se trouve à une courte distance de l’île aux coquillages. C'est un véritable refuge ornithologique. A l’heure où le soleil se couche, des centaines d’oiseaux (cormorans, aigrettes, martins-pêcheurs, pélicans,…) rejoignent cette petite île de mangrove pour passer une nuit tranquille sur les branches de palétuviers, à l’abri des prédateurs de la brousse, avant de repartir au petit matin.

L'île aux oiseaux
Durée
: 1 journée
Date
: D'Avril à Juin
L’île aux oiseaux est un lieu incontournable pour qui vient se rend au delta du Saloum. Située près des îles Betenti, c’est la dernière île qui sépare le delta du Saloum et l’Océan Atlantique. Elle fait partie du Parc National du Delta du Saloum et abrite la plus grande colonie de sternes royales au monde. Ce lieu-relais pour les oiseaux migrateurs (principalement des oiseaux aquatiques) est également une véritable nurserie : les oiseaux pondent sur la plage vers les mois de mars-avril, et les oisillons éclosent deux mois plus tard. Cette petite île, qui n’est habitée que par des oiseaux, est un véritable festival ornithologique : mouettes à tête grises, sternes royales, goélands et autres passent et repassent en tous sens, dans un piaillement continu. Un écoguide animera cette visite.

La réserve animalière de Fathala
Durée
: 1/2 journée
Date
: De Novembre à Juillet
La mythique faune africaine à la portée de tous. La réserve de faune de Fathala est une réserve privée, jumelle de celle de Bandia de par sa vocation : réserve animalière (pour la grande faune principalement). Elle est créée en 2001 et couvre une superficie de 2000 ha. La réserve abrite entre autres des girafes, des rhinocéros, quatre espèces de singes, des antilopes cheval (cobs), des cobs défassa, des cobs de buffon, des buffles de forêt, des guib harnachés, des élans du Cap, des élans de derby et des céphalophes. On peut aussi y observer des oiseaux terrestres, des rats palmistes, des civettes, etc. Dans la réserve vous ferez la connaissance de la forêt dans son état naturel. Une exposition éducative va vous promener dans les traditions, la vie et la nature dans le Sine-Saloum. Vous allez découvrir l'histoire culturelle de la région et la vie traditionnelle de ses habitants.

Avicennia : Images activités et découvertes

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
Séjour écotouristique à la carte
Dates de départ
A vous de décider !
Demandez un devis
Il n'y a aucune limite (budget, nombre de voyageur, date, durée, etc.) à ce que vous pouvez nous soumettre.
Code de conduite
Conditions de ventes
artdeco-h-328x140-2.jpg