KEUR BAMBOUNG, un éden vert et bleu retrouvé au cœur du delta du Saloum

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Niché sur les rives du bolong Bamboung, en pleine aire marine protégée au cœur du delta du Saloum, du haut de sa dune, le campement écotouristique Keur Bamboung offre un somptueux panorama qui vous transportera dans un univers où les innombrables sons de Dame Nature éveilleront chacun de vos sens.
Le campement est d'une grande qualité écologique. Cases spacieuses, en matériaux traditionnels, avec toilettes et douches indépendantes alimentées par le puits, énergie solaire. C’est le lieu idéal pour se relaxer, pour profiter de la paix et la tranquillité de la nature. Vous pouvez découvrir la flore et la faune sauvage ou aller à la rencontre des populations des villages environnants fortement ancrées dans leurs traditions ancestrales.
Vous déciderez de la durée de votre séjour à Keur Bamboung en fonction de l'intérêt que vous porterez aux activités et découvertes que nous proposons ci-après et du devis qui vous sera fourni.

Les motivations du participant et les principales attractions du séjour

Description du campement écotouristique Keur Bamboung

Balade en canoë kayak
Durée
: 1/2 journée
Date : Toute l'année
Cette balade se pratique en marée haute et permet d’accéder au cœur de la mangrove à travers une multitude de canaux. Un écoguide vous aidera à vous repérer et à profiter pleinement de la richesse de l’écosystème.
Vous apprécierez de près les racines des palétuviers : véritables ancres végétales qui assurent leur stabilité et protègent les côtes de l’érosion marine. Echasses aériennes pour le rhizophora ou stalagmites pour l’avicénnia. Leur souplesse leur permet de se plier au mouvement de la marée.
A l’observatoire de la faune vous contemplerez tranquillement des animaux et des oiseaux.

Le sentier écologique
Durée : 1/2 journée
Date : Toute l'année
Il vous permet de découvrir la richesse de l’écosystème de mangrove et de vous familiariser avec les espèces végétales et animales des forêts et de la savane. Cette activité se pratique uniquement en marée basse et consiste en une randonnée pédestre animée par un écoguide. La randonnée vous ménera au tanne de Ngath Sambou à travers les trois espèces de palétuviers (Rhyzophora mangle, Rhyzophora racemoza et Avicennia). Elles abritent alevins, huîtres et éponges. Vous rejoindrez le lit du bolong Bamboung puis Kabaye. Sur le chemin, les nids de tilapias, les crabes violonistes, les singes verts et différentes espèces d’oiseaux feront parties de la rencontre.

La randonnée pédestre
Durée : 1/2 journée
Date : De Novembre à Juillet
Elle vous permet d’apprécier sur 9 km les nombreux paysages qu’offre le delta du Saloum à travers des chemins entre baobabs, bras de mer et palétuviers. Cette activité est animée par un écoguide et se pratique de préférence le matin.
Vous longerez la mangrove au milieu d’une végétation dense et verte avec la possibilité d'observer des singes verts (vervets), des singes rouges (patas), des phacochères et des guibs harnachés. Le chemin vous conduira ensuite au cœur de la forêt Bamboung, lieu de passage de nombreux animaux. Vous observerez de nombreuses espèces d’oiseaux (aigrettes, vautours,  colis, rollier d’Abyssine, coucal du Sénégal, etc.) à travers une grande variété d’arbres et d’arbustes (baobab, deutérium du Sénégal, etc.)

L'écoroute de Dassilamé Sérère
Durée
: 1/2 journée
Date
: Toute l'année
Elle vous permet de baigner dans une nature riche et variée, de découvrir le quotidien d'un petit village africain ancré dans ses traditions mais résolument orienté vers l'avenir pour un échange culturel fructueux.
L'écoroute qui s'effectue à pied est animé par un écoguide. Elle est bâtie autour des composantes : histoire, culture et économie.
Les principales attractions sont : le fromager de Sékou Thiam qui symbolise l'activité de pêche dans le village ; les comptoirs coloniaux : centre des affaires avec le commerce de l'arachide entretenu par les maisons bordelaises de Maurel et Prom vers 1800 ; le puits de Coumba Sak : du nom d'une handicapée motrice venue retrouver la guérison ; le tour du village : découverte de l'habitat traditionnel, du système de répartition des tâches par genre, classe d'âge, de la place à palabre, de la mosquée, etc ; le jardin maraîcher des femmes.
La visite se terminera par des échanges avec les villageois autour du thé.

Le tour des bolongs
Durée
: 1/2 journée
Date
: Toute l'année
Balade en pirogue en compagnie d'un écoguide à travers les bolongs, forêts de mangroves ou de palétuviers, visite de Djorom Boumack et du reposoir aux oiseaux.
Le petit bolong
, une Amazonie africaine du delta du Saloum, offre un inextricable lacis de bras de mer (les bolongs) bordés de palétuviers. Un labyrinthe magique que vous découvrirez en pirogue.
L'île aux coquillages ou Djorom boumack
, le plus important amas coquillier du Sénégal, est une petite île, longue de 400 m. Elle doit son nom à la couche de coquilles d’huîtres et autres coques qui jonchent son sol. Habitée dans des temps anciens, des fouilles archéologiques ont mis à jour poteries, parures en cuivre et squelettes datant de plusieurs siècles. Cet amas coquillier recèle de très anciens tumuli funéraires et aurait servi de tombeaux à près de 7000 corps entre le 7ème et le 13ème siècle. Aujourd’hui, l’île n’est plus que peuplée par de majestueux baobabs, parmi lesquels on trouve le « baobab sacré », au tronc imposant à l’intérieur duquel se déroulaient prières, sacrifices et autres cérémonies.
Le reposoir des oiseaux
se trouve à une courte distance de l’île aux coquillages. C'est un véritable refuge ornithologique. A l’heure où le soleil se couche, des centaines d’oiseaux (cormorans, aigrettes, martins-pêcheurs, pélicans,…) rejoignent cette petite île de mangrove pour passer une nuit tranquille sur les branches de palétuviers, à l’abri des prédateurs de la brousse, avant de repartir au petit matin.

L'île aux oiseaux
Durée
: 1 journée
Date
: D'Avril à Juin
L’île aux oiseaux est un lieu incontournable pour qui vient se rend au delta du Saloum. Située près des îles Betenti, c’est la dernière île qui sépare le delta du Saloum et l’Océan Atlantique. Elle fait partie du Parc National du Delta du Saloum et abrite la plus grande colonie de sternes royales au monde. Ce lieu-relais pour les oiseaux migrateurs (principalement des oiseaux aquatiques) est également une véritable nurserie : les oiseaux pondent sur la plage vers les mois de mars-avril, et les oisillons éclosent deux mois plus tard. Cette petite île, qui n’est habitée que par des oiseaux, est un véritable festival ornithologique : mouettes à tête grises, sternes royales, goélands et autres passent et repassent en tous sens, dans un piaillement continu. Un écoguide animera cette visite.

La réserve animalière de Fathala
Durée
: 1/2 journée
Date
: De Novembre à Juillet

La mythique faune africaine à la portée de tous. La réserve de faune de Fathala est une réserve privée, jumelle de celle de Bandia de par sa vocation : réserve animalière (pour la grande faune principalement). Elle est créée en 2001 et couvre une superficie de 2000 ha. La réserve abrite entre autres des girafes, des rhinocéros, quatre espèces de singes, des antilopes cheval (cobs), des cobs défassa, des cobs de buffon, des buffles de forêt, des guib harnachés, des élans du Cap, des élans de derby et des céphalophes. On peut aussi y observer des oiseaux terrestres, des rats palmistes, des civettes, etc. Dans la réserve vous ferez la connaissance de la forêt dans son état naturel. Une exposition éducative va vous promener dans les traditions, la vie et la nature dans le Sine-Saloum. Vous allez découvrir l'histoire culturelle de la région et la vie traditionnelle de ses habitants.

Keur Bamboung : Images activités et découvertes

Voyage solidaire (3)

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
Séjour écotouristique à la carte
Dates de départ
A vous de décider !
Demandez un devis
Il n'y a aucune limite (budget, nombre de voyageur, date, durée, etc.) à ce que vous pouvez nous soumettre.
Code de conduite
Conditions de ventes
artdeco-h-328x140-4.jpg