Le tour du lac de Guiers ou à la découverte du pays authentique


Le lac de Guiers est un lac d'eau douce situé au nord du Sénégal, dans le haut-delta du fleuve Sénégal. C'est le plus grand lac du pays.

Non loin de la frontière avec la Mauritanie, à environ 10 km au sud-ouest de Richard-Toll, le plan d'eau s’inscrit dans un quadrilatère compris entre 15° 25' et 16° de longitude ouest et 15° 40' et 16° 25 de latitude nord.

Il occupe le centre d'une vaste dépression naturelle de 50 km de long. La longueur du lac lui-même est de 35 km, sa largeur de 8 km. Plat comme la plupart des lacs sahéliens, sa profondeur ne dépasse pas 2,5 m. La profondeur moyenne est de 1,3 m. A la cote + 1 m, sa surface est de 240 km2 pour un volume moyen de 390 millions de m3. A la cote + 2, sa superficie atteint 300 km2 pour un volume de 600 millions de m3.

Le lac de Guiers est alimenté par le fleuve Sénégal auquel il est relié par la rivière canalisée de la Taouey, mais aussi par les eaux de pluie de la vallée du Ferlo.

Seul réservoir d'eau douce de la région, il approvisionne en particulier la capitale, fournissant 30% de l'eau consommée dans l'agglomération dakaroise. Pompée et traitée sur place dans les usines de Gnith et Keur Momar Sarr, elle est acheminée par une conduite forcée souterraine de 300 km de long.

Bien que ses rives sont assez fertiles, le lac est implanté dans une zone semi-désertique qui appartient à la région écologique sahélienne caractérisée par une alternance de l’hivernage et de la saison sèche. La pluviométrie y est faible et irrégulière. Les températures moyennes annuelles sont très élevées. Le relief, quant à lui, est caractérisé par la présence de dunes, de vallées et de plateaux. La végétation est dominée par un tapis herbacé parsemé d’arbustes. Le lac de Guiers constitue ainsi la seule ressource en eau pérenne de cette zone.

Par des pistes, allez à la découverte du plus grand lac du Sénégal dans un milieu naturel avec tout au tour des activités agro-sylvo-pastorales qui sont menées par les populations peules et wolofs dans un décor sauvage. Vous apprécierez la brousse, les villages traditionnels des éleveurs peuls et les immenses troupeaux de zébus autour des points d’eau. Ne manquez surtout pas, le samedi, le typique et très coloré marché hebdomadaire du village de Keur Momar Sarr.

C’est vraiment intéressant de visiter un pays sous la forme la plus authentique possible!

IMAGES : Autour du lac de Guiers

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
artdeco-h-328x140-4.jpg

EcoReportages

 

Ecotourisme : Niokolo Koba, à la découverte d’une riche réserve de biosphère

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a bouclé un séjour de quatre jours dans la région de T...

 

Le Sine-Saloum, l'univers de la mangrove et des bolongs

Du Sénégal, on évoque souvent Dakar la tumultueuse ou Saint-Louis la coloniale, n’oub...

 

LES DIVINITES COTIERES - Dans les antres sacrés des Lébous

Le long de la côte du Sénégal, de Saint-Louis à la Casamance, il existe des divinit...

EcoVidéos

Voir la Vidéo
Voir la Vidéo
Voir la Vidéo
Voir la Vidéo