Merveilles naturelles et culturelles

LE BAOBAB SACRE DE NIANING - Cimetière des griots devenu source de vie

LE BAOBAB SACRE DE NIANING - Cimetière des griots devenu source de vie

Arbre sacré dans la plupart des cultures africaines, le baobab est connu pour être mythique. A Nianing, dans la grande forêt des baobabs, se dresse, majestueux, un gigantesque baobab. Jadis cimetière des griots, aujourd'hui, il est vénéré comme un objet sacré. Réputé pour ses miracles, l'arbre-bouteille, banni depuis des siècles par les villageois, passe aujourd'hui pour être le lieu de prédilection des âmes perdues et des touristes en quêtes de sensations fortes.

CURIOSITE - l’histoire de la cloche de la grande mosquée de Saint-Louis

CURIOSITE - l’histoire de la cloche de la grande mosquée de Saint-Louis

Saint-Louis, qu'on surnomme la « Venise africaine » est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco depuis l'an 2000. La ville conserve de très nombreuses maisons, typiques de l'époque coloniale, avec leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balcon en bois et leur balustrade en fer forgé. Juchée sur la pointe Nord de l’île, la grande mosquée de Saint-Louis dont l'édification suscita plusieurs remous, est la seule au monde à disposer d'une cloche et d'un cadran d'horloge. Découverte et explication.

LE "HUTENDUNKAYE" OU LE MUSEE DE LA CULTURE TRADITIONNELLE DIOLA DE MLOMP - Les facettes de la culture du Kassa

LE

Ce sont des pièces et autres articles rares de la société animiste diola qui sont entreposés dans une case à impluvium qui fait office de musée sur la grande place publique de Djikomole à Mlomp. Des objets qui permettent de faire un voyage dans l'univers du « traditionalisme » et de « l'animisme ».

LES FROMAGERS CENTENAIRES DE MLOMP ET DE DIEMBERING - A l'ombre des arbres protecteurs

LES FROMAGERS CENTENAIRES DE MLOMP ET DE DIEMBERING - A l'ombre des arbres protecteurs

En Casamance et particulièrement dans les communautés rurales de Mlomp et de Diembéring, la présence de fromagers est généralement synonyme d'habitats et de vestiges d'occupations humaines. Cet arbre qui fascine par son gigantisme, appartient à la famille des malvacées et trône majestueusement sur au moins 50 mètres de hauteur. Qu'est ce qui lie l'un des plus grands arbres des régions tropicales à l'homme dans cette partie méridionale du pays ? A Mlomp tout comme à Diembéring, les réponses se recoupent sur les multiples utilités qu'offre le fromager pour l'homme et ses capacités hors normes d'être le réceptacle des fétiches et autres esprits protecteurs, mais aussi le témoin de l'histoire de ces communautés où la religion traditionnelle garde encore de beaux restes.

Le rite du Kankurang, un patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le rite du Kankurang, un patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues de la Casamance et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Depuis 2005, l’Unesco a élevé le Kankourang au rang de chef-d’œuvre du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le personnage mystique et central du Kankurang est un initié qui porte un masque fait d’écorce. Il est chargé de protéger les circoncis contre les mauvais esprits. Il est au coeur d’un système rituel comprenant chants, traditions et rites initiatiques pour les jeu. Il assure l’enseignement d’un ensemble complexe de savoir-faire et de pratiques constitutives de l’identité culturelle mandingue.

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 5

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
artdeco-h-328x140-2.jpg

EcoReportages

 

Ecotourisme : Niokolo Koba, à la découverte d’une riche réserve de biosphère

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a bouclé un séjour de quatre jours dans la région de T...

 

Le Sine-Saloum, l'univers de la mangrove et des bolongs

Du Sénégal, on évoque souvent Dakar la tumultueuse ou Saint-Louis la coloniale, n’oub...

 

LES DIVINITES COTIERES - Dans les antres sacrés des Lébous

Le long de la côte du Sénégal, de Saint-Louis à la Casamance, il existe des divinit...

EcoVidéos

Voir la Vidéo
Voir la Vidéo
Voir la Vidéo
Voir la Vidéo