LE PAYS ET LES HOMMES


II- Le pays et les homme
II.1- Situation

Situé au nord de l'équateur (latitude de 12 à 17°c), entre le désert au nord et la forêt humide au sud, le Sénégal dont la capitale est Dakar, est la partie la plus occidentale de l'Afrique. Il est limité au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée-Bissau, au centre par la Gambie et à l'ouest par l'océan Atlantique. Avec une superficie relativement plate de 196.190 km2, il dispose de 700 km de côtes dont 450 de plages sableuses s'allongeant du nord au sud.


Essentiellement plat, le point le plus élevé du Sénégal est de 581 m avec le contrefort du Fouta Djalon au sud-est du pays, où prennent naissance, côté Guinée, les fleuves Gambie et Sénégal.

II.2- Population
La population sénégalaise est estimée à environ 12 millions d'habitants. Elle est composée de plusieurs ethnies : wolofs et Lébous (40%), Sérères (18%), Peuls (15%), Toucouleurs (10%), Diolas (9%), Mandingues (9%), Malinkés, etc.

Le Sénégal, c'est l'Afrique des mille et une cultures et civilisations. C'est aussi la chaleur d'un accueil réputé : la Téranga. Cette dernière, est une empreinte de chaleur purement sénégalaise, de gentillesse et de multiples attentions, inspirées des coutumes et traditions, que les populations partagent volontiers avec leurs visiteurs. Cet accueil chaleureux permet le plus souvent de nouer des relations sincères et véritables avec un peuple aux qualités humaines indéniables. L'étranger aura de très grandes chances d'être l'objet de cette attention particulière car cette pratique est omniprésente dans tout le pays. Ainsi, il n'oubliera jamais que le Sénégal sans la Téranga ne serait pas le Sénégal.

II.3-Le système politique du Sénégal
L'histoire des royaumes qui composaient le Sénégal s'est achevée en 1898 à la fin de la conquête coloniale française dirigée par le gouverneur Faidherbe.

Le pays accéda pacifiquement à l'indépendance après une longue période de présence française, le 20 Août 1960 avec à la tête, le président poète Léopold Sédar SENGHOR. En 1981, ce dernier céda volontairement son fauteuil au Président Abdou DIOUF qui lui succéda pour consolider les acquis et ouvrir l'ère des grandes réformes politiques, économiques et culturelles du Sénégal des temps modernes. En 2000, le Sénégal connu une alternance sans violence avec l'élection de Monsieur Abdoulaye WADE, nouveau Président de la République.

Le Sénégal est une démocratie ou règne le multipartisme.

II.4- Economie

Le Sénégal a un PIB de 14386 millions de $US, le PIB/hab. étant de 1510 $US. L'inflation est de 3% et la croissance de 5,7%. Le Sénégal est un pays essentiellement rural. La majeure partie de la population travaille dans le secteur agricole malgré le fait que Dakar occupe la première place dans les activités économiques. Les autres secteurs d'activités sont la pêche, l'élevage, et la foresterie. Il est à noter que la productivité de ces activités dépend largement de la pluviométrie.

Le tourisme occupe aussi une place de choix dans l'économie sénégalaise. Il pourvoit des emplois dans toutes les régions où il se développe. En multipliant sites, campements, plages, parcs nationaux, loisirs et activités, le Sénégal touristique, 2ème au rang des entrées de devises du pays avec la Casamance, Saint-Louis, le Delta du Sine-Saloum, Tambacounda, est en plein essor.

II.5- Climat
Le climat sénégalais est marqué par une transition entre un climat sahélien (au nord) et un climat tropical humide (au sud). Il est déterminé pour l'essentiel par les vents, les températures et surtout la pluviométrie. Le nombre d'heures d'ensoleillement est l'un des plus élevés du monde (plus de 3000 heures d'ensoleillement par an).

On distingue deux saisons :
•  une saison des pluies, de juin à octobre, avec une importance des précipitations qui décroît du sud au nord du pays. Dans l'extrême nord (région du fleuve), la moyenne des précipitations annuelles est de 300 mm, alors que dans l'extrême sud (basse Casamance, région de Kolda) elle peut dépasser 1500 mm.
•  une saison sèche, de novembre à mai, avec des températures comprises entre 22°C et 30°C, et des variations importantes entre le littoral et l'intérieur.
 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
artdeco-h-328x140-2.jpg

EcoReportages

 

Ecotourisme : Niokolo Koba, à la découverte d’une riche réserve de biosphère

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a bouclé un séjour de quatre jours dans la région de T...

 

Le Sine-Saloum, l'univers de la mangrove et des bolongs

Du Sénégal, on évoque souvent Dakar la tumultueuse ou Saint-Louis la coloniale, n’oub...

 

LES DIVINITES COTIERES - Dans les antres sacrés des Lébous

Le long de la côte du Sénégal, de Saint-Louis à la Casamance, il existe des divinit...

EcoVidéos

Voir la Vidéo
Voir la Vidéo
Voir la Vidéo
Voir la Vidéo