Les appuis d’Ecotour aux initiatives de développement communautaire

ECOTOUR au service de la protection du patrimoine naturel

Au Sénégal, l'écotourisme, outil de conservation et de protection de la nature et de la culture, est à un état embryonnaire. En outre, face aux menaces présentes sur ce patrimoine naturel, des amis de la nature ont mis sur pieds ECOTOUR, une agence spécialisée. Elle se propose de participer au décollage de cette forme de tourisme qui mérite d'être promue en prenant en compte et en intégrant les intérêts socio-économiques des populations locales. Pour ce faire, ECOTOUR compte, en plus de s'attacher des services des populations de base, apporter son appui aux initiatives de développement communautaire.
Ainsi, les programmes suivants sont soutenus par ECOTOUR.

Le grand tuuru de Mame Ndiaré (1)

5% du produit encaissé sur chaque participant sera reversé aux organisateurs du Grand Tuuru. Ce soutien est prévue soit pour l'achat de bœufs destinés aux sacrifices, soit aux autres dépenses du tuuru (restauration, location de matériels destinés à l'organisation du tuuru, animation, paiement des griots, etc.) A travers cette aide, ECOTOUR vise à encourager la conservation de la culture des habitants de Yoff et par conséquent l'Aire du Patrimoine Communautaire de Teunguène, un des sites symboliques du génie Mame Ndiaré.

Le Fonds de Promotion des Initiatives Locales (2)

3% du produit encaissé sur chaque participant seront reversés aux Fond de Promotion des Initiatives Locales géré par l'administration du Parc National des Iles de la madeleine (PNIM). Ce fonds est destiné à financer les actions de gestion et de conservation du PNIM et de sa périphérie. Les actions se résument comme suit :

  • Appui financier aux écogardes pour la diversification de leurs sources de revenus
  • Appui financier aux projets des associations et populations riveraines pour la protection de la nature (sensibilisation dans les établissements scolaires, participation aux journées mondiales de l'environnement etc.)
  • Formation dans le cadre de renforcement de la capacité des acteurs qui interviennent dans la gestion et la conservation du PNIM.

Il faut noter que le fonds est jusqu'ici financé par les écogardes qui versent 20% de leurs recettes annuelles tirées de leurs activités économiques effectuées dans le parc.

Les écogardes sont des jeunes volontaires issus du milieu environnant venus spontanément appuyer les agents du parc dans leurs activités d'aménagement, de suivi écologique, de surveillance, d'information et de sensibilisation des populations locales.

La Communauté Rurale de Toubacouta (3)

3% du produit encaissé sur chaque participant seront reversés à la communauté rurale de Toubacouta en soutien aux projets de développement durable des 14 villages périphériques à l'Aire Marine Protégée de Bamboung (construction de cases de santé, salles de classe, puits...)

Collectif des groupements de femmes pour la Protection de l'Espace Naturel Communautaire Kër Cupaam (4)

3% du produit encaissé sur chaque participant seront reversés au COPRONAT, Collectif des groupements de femmes pour la Protection de la Nature, en soutien aux projets de développement durable, de protection et de sauvegarde de la réserve naturelle de Popenguine.

Réserve spéciale de faune de Guembeul (5)

3% du produit encaissé sur chaque participant seront consacrés au financement de la construction d'un mirador dans la partie Est de la cuvette pour permettre une vue panoramique de la réserve mais aussi pour éviter de trop rapprocher et de déranger la faune dans les activités d'observation.

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
artdeco-h-328x140-3.jpg