Ecotourisme et tourisme équitable

Définition de l'écotourisme

Forme de tourisme éthique (solidaire) et responsable, dans les espaces naturels, qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales. Voyages dont le but est d'apprécier l'étonnante diversité de la nature et de la culture humaine du monde sans leur causer de dommages. L'écotourisme s'appuie sur des valeurs et des principes, il implique de la part du voyageur un désir d'apprendre et de participer à la sauvegarde de l'environnement tout en supportant l'économie locale.

La Société Internationale d'Ecotourisme définit l'écotourisme comme "voyager de manière responsable dans des sites naturels tout en aidant à la conservation de l'environnement et en ayant un impact positif sur les conditions de vie des populations locales" Nous croyons que toute entreprise développant et opérant des circuits écotouristiques devrait observer et défendre les principes suivants :

  1. Voyager en réduisant au maximum son impact sur le milieu
  2. Promouvoir et encourager le respect des communautés et de l'environnement
  3. Assurer une expérience positive aux visiteurs comme aux hôtes
  4. Créer des bénéfices financiers directs pour la conservation de l'environnement
  5. Amener des bénéfices financiers directs aux communautés locales
  6. Promouvoir l'éducation sous toutes ses formes
  7. Sensibiliser les voyageurs aux réalités sociales, politiques et environnementales des pays et régions visités

 

 

Nous nous conformons bien, dans nos activités et politiques, aux principes ci-dessus énoncés.

Définition du tourisme équitable

Le tourisme équitable est un ensemble d'activités et de services proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d'accueil, autochtones ou en grande partie en collaboration avec elles. Ces communautés participent de façon prépondérante à l'évolution de la définition de ces activités (possibilité de les modifier, de les réorienter, de les arrêter). Elles participent également à leur gestion et profitent des avantages qui y sont reliés. Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et doivent être équitablement partagés entre les membres de la population locale.

Le tourisme équitable doit générer des bénéfices financiers directs à la population locale et promouvoir la conservation de l'environnement local de laquelle la population tire sa subsistance. Ce type de tourisme doit également, à la base, assurer une juste rémunération à tous les travailleurs, producteurs et artisans leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement et protection sociale. Il garantit le respect des droits fondamentaux des personnes et instaure des relations durables entre les partenaires économiques tout en favorisant la conservation de l'environnement. Le tourisme équitable propose aux voyageurs des services de qualité qui profitent aux régions visitées. Ces voyages se déroulent sous le thème du partage et du respect.

Dans le cadre de nos circuits, nous soutenons les initiatives de développement communautaire. Nos circuits guidés respectent et font la promotion des principes fondamentaux de l'écotourisme et du tourisme équitable.

 

Sénégal nature et culture en images


Photos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoPhotos

EcoVidéos


Vidéos du Sénégal proposées à tous ceux qui rêvent de ce beau pays. EcoVidéos
artdeco-h-328x140-2.jpg